Carnets du Business

Management

​La Banque de France théâtralise un tour de vis imaginaire sur les crédits immobiliers - 16/09/2021

Comme pour rappeler son autorité, la Banque de France a annoncé un resserrement des conditions d’obtention d’un prêt immobilier. Mais les critères de 25 ans maximum et 35% des revenus sont en fait une réalité depuis des années.

Transition énergétique : Total décroche un contrat record de 22,7 milliards d’euros en Irak - 06/09/2021

Le gouvernement irakien vient d’annoncer la signature d’un contrat record avec TotalEnergies d’un montant de 22,7 milliards d’euros. Gaz naturel, solaire et traitement des eaux de mer sont inclus dans un contrat global de transition énergétique.

​100% en télétravail : les 18-34 ans sont emballés, leurs manageurs moins - 31/08/2021

Une étude YouGov pour le cabinet de recrutement Nicholson Search & Selection souligne l’attrait des 18-34 ans pour des emplois totalement en télétravail. Mais si 61% des sondés de cette génération est favorable à cette formule, les plus âgés sont moins enthousiastes.

Machiavel ou l'art de gouverner - 31/08/2021

Nicolas Machiavel est l'un des fondateurs de la politique moderne et ses écrits inspireront plusieurs grands théoriciens de l'État, avec trois titres majeurs, Le Prince, Discours sur la première décade de Tite-Live et l'Art de la guerre. Si le...

Le secteur numérique explose et peine à trouver des recrues - 27/08/2021

Malgré la multiplication des nouvelles formations en la matière, les recruteurs peinent à trouver des candidats idoines dans le secteur du numérique.

Avion de transport électrique : les ambitions d’une startup toulousaine - 26/08/2021

Aura Aéro, une startup toulousaine a pour ambition de mettre en activité un avion électrique de transport de marchandise d’ici 2027. Un projet fou mais réaliste pour la petite structure qui ne rougit pas de la comparaison avec Tesla.

​Semi-conducteurs : Toyota annonce une baisse de 40% de sa production le mois prochain - 23/08/2021

Malgré une gestion exemplaire des stocks, Toyota va bien être touché par la pénurie des semi-conducteurs. La presse japonaise annonce que le constructeur a baissé les objectifs de production pour septembre. Désormais ce serait 500 000 véhicules visés contre 900 000 préalablement prévus.

Vin : 2021 s’annonce comme une année historiquement mauvaise pour les producteurs - 06/08/2021

Le gel tardif et des maladies de vignes vont faire de l’année 2021 une des pires en termes de production. Le ministre de l’Agriculture prévoit une baisse comprise entre 24% et 30%.

​Diffusion de la Ligue 1 : la justice rappelle à beIN Sports ses obligations légales - 04/08/2021

Le tribunal civil de Paris a mis beIN Sports devant ses responsabilités en lui rappelant l’accord signé avec la Ligue professionnelle de football en 2018. La chaine est dans l’obligation diffuser deux des dix matchs hebdomadaires de la Ligue 1 si Canal ne le fait pas.

Stellantis : 5,8 milliards d’euros de bénéfice net au premier semestre 2021 - 03/08/2021

Pour son premier bilan depuis la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, le groupe Stellantis roule des mécaniques avec un bénéfice net de 5,9 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 72,6 milliards d’euros.
1 2 3 4 5 » ... 63

Air France change de stratégie et veut monter en gamme - 24/01/2019

Le nouveau patron d’Air France, Ben Smith, annonce qu’il veut relever la compagnie en misant sur une offre haut de gamme. Un changement radical de stratégie qui colle avec l’image traditionnel de la compagnie mais qui pourrait être trop tard.

Le Huffington Post continue son implantation en Afrique - 28/06/2013

Depuis la fin du mois de juin 2013, une édition en français du Huffington Post est présente au Maghreb. Baptisée Al Huffington Post Maghreb, cette édition devrait se concentrer sur une couverture de l’information principalement pour la Tunisie, le...

Un nouveau partenariat pour développer des véhicules électriques en Chine - 30/08/2017

L'Alliance "Renault-Nissan" et "Dongfeng Motor Group Co., Ltd." (Dongfeng) annoncent la création d'une nouvelle co-entreprise afin de développer et vendre ensemble des véhicules électriques (VE) en Chine. Cette nouvelle joint-venture, nommée "eGT...
1 2 3 4 5 » ... 67

Le "Salon Tech&Bio" 2019 a été la vitrine des techniques biologiques et alternatives - 25/09/2019

Depuis plus de dix ans, le Salon international Tech&Bio rassemble différents acteurs des filières agricoles qui présentent les nouveautés en matière de techniques biologiques et alternatives. Organisé tous les deux ans par les Chambres d'agriculture et une soixantaine de partenaires, il se sont tenus les 18 et 19 septembre derniers à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, au lycée agricole Le Valentin. La biodiversité a été à l'honneur de cette 7e édition.

Inde : débloquer tout le potentiel énergétique - 24/08/2020

L'Inde aurait besoin d'une gamme d'options "pour débloquer toute la flexibilité de son système d'alimentation en énergie" affirme dans un communiqué le Programme de transitions énergétiques propres (CETP) de l'AIE, notamment par la contribution du Royaume-Uni.

Bientôt le train à 1200 km/h ? - 28/06/2019

Le train à 1 200 km/h va bientôt voir le jour : La société américaine qui l’a construit, nommée Hyperloop Transportation Technologies, la société américaine qui l'a conçu, veut effectuer des essais avec passagers dès l’année 2020.
1 2 3 4 5 » ... 20

​Pouvoir d’achat, la « prime d’activité » va concerner entre 4 et 5 millions de personnes - 04/03/2015

Mardi 3 mars, le Premier ministre Manuel Valls a présenté les grandes lignes du projet de prime d’activité. 4 à 5 millions de travailleurs seront concernés par ce coup de pouce financier aux travailleurs petits revenus. En plus d’inciter à la reprise d’une activité, l’initiative vise à relancer la consommation par une augmentation du pouvoir d’achat.

Chômage partiel pour la grande distribution : la méfiance du gouvernement - 16/11/2020

Alors que les acteurs de la grande distribution font partie des rares acteurs à rester ouvert, la fermeture de certains rayons et l’arrêt d’activités sont mis en avant pour demander à bénéficier des mesures de chômage partiel. Une demande reçue avec prudence par le gouvernement.

PSA Peugeot Citroën signe un accord avec les syndicats pour réduire ses effectifs - 26/06/2014

Le constructeur automobile vient d’annoncer la signature d’un accord avec les syndicats pour faciliter la diminution de ses effectifs. Des encouragements au départ par des avantages financiers importants sont prévus pour les branches touchées par la surcapacité.
1 2 3 4 5 » ... 42

Où en sont les entreprises dans leur stratégie de sécurisation des données ? - 16/03/2012

Une récente étude du cabinet Ernst & Young, au niveau mondial, révèle que l'arrivée du Cloud computing et des tablettes mobiles a fait passer la sécurité des données au second plan. Ces récentes technologies, apportant de nouvelles contraintes...

Philippe Moity, directeur d'Interoute: les TIC unifiées, prolongement du ‘cloud' - 16/12/2010

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le “Cloud Computing”, mais pas forcément par des entreprises de télécommunications. Or, aujourd’hui, le réseau est incontournable. Si hier, les logiciels étaient installés sur les ordinateurs, avec un...

L'échange marchandises: entretien avec Pierre Fontaine, groupe TEC - 02/10/2011

A l'heure où le lean management est plus répandu que jamais, tout indique que les entreprises ont pour mot d'ordre "optimiser". Optimiser le rendement, certes, mais aussi le taux de remplissage, la rotation des stocks, et chasser tout ce qui peut...
1 2 3 4 5 » ... 12

Les 0,1% les plus riches ont vu leurs revenus grimper en flèche - 08/10/2020

Un rapport du comité de l’évaluation des réformes de la fiscalité estime que la suppression de l’ISF et la « flat tax » ont dopé les revenus des plus riches. Une tendance qui, en parallèle de l’augmentation des versements de dividendes, accentuent les concentrations de richesses.

Michel Sapin veut encadrer les monnaies virtuelles - 11/07/2014

Vendredi 11 juillet, Michel Sapin a pris connaissance d’un rapport sur les monnaies virtuelles. Le succès croissant du bitcoin en France et les désirs affichés de certains enseignes de l’utiliser encourage le ministre de l’Economie a mettre en place des mesures de régulation. Des vérifications d’identité, des plafonds et un système d’imposition.

Impôts : le prélèvement à la source reporté début 2019 - 08/06/2017

Le Premier ministre Édouard Philippe souhaite tester la réforme du prélèvement des impôts à la source avant sa généralisation. De ce report ressortira surtout la baisse de cotisations sur les fiches de salaire.
1 2 3 4 5 » ... 60

​SNCF, semaine sous haute tension - 12/03/2018

La phase deux du bras de fer entre le gouvernement et les syndicats s’ouvre cette semaine. Mercredi le gouvernement va étudier en Conseil des ministres le projet de réforme avec la stratégie et notamment la méthode qui sera adoptée. Jeudi les syndicats vont se réunir pour parler du sujet tandis que la direction du groupe va dévoiler son plan interne.

Le yuan dévalué par la Chine face au dollar - 11/08/2015

La Chine a baissé le taux du yuan face à celui du dollar. La décision a été prise pour « enrayer le repli des exportations »

Iliad rennonce à T-Mobile mais pas à sa croissance externe - 14/10/2014

Le groupe français Iliad a annoncé le 13 octobre qu’il renonçait à prendre une participation de contrôle dans T-Mobile, l’opérateur américain. Alors que les démarches étaient bien avancées, la société de Xavier Niel a renoncé après avoir discuté avec des membres du conseil d’administration de l’Américain. Pour autant, Iliad n’a pas dit son dernier mot et veut poursuivre sa croissance externe.
1 2 3 4 5 » ... 27

RSE : les entreprises à l'épreuve du coronavirus - 03/06/2020

Il y a quelques mois, l’IFOP publiait les résultats d’une enquête selon laquelle « seuls 33% des individus ont entendu parler de RSE », et, pire encore « 38% des actifs sont incapables de dire si leur entreprise est engagée dans une telle démarche »...

Réticence de l’État français face à l’ouverture du capital de Dailymotion - 13/05/2013

Créé en 2005 par deux Français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, Dailymotion s’est retrouvé au printemps 2013 au cœur d’une problématique. La société française détenue par Orange France Télécom souhaite s’ouvrir à des actionnaires issus du monde...

Olivier Torrès : « Le capital santé des dirigeants est le premier actif immatériel de l’entreprise » - 02/01/2013

Olivier Torrès est professeur à l’Université Montpellier 1 et professeur associé à l’EM Lyon Business School. Il est également l’auteur d’un livre original intitulé La Santé du dirigeant – De la souffrance patronale à l’entrepreneuriat salutaire. Derrière ce titre explicite se trouve un projet de recherche novateur qui a notamment suscité la création d’Amarok, un observatoire unique en son genre spécialisé dans la santé du dirigeant d’entreprise. Olivier Torrès lève le voile sur les enjeux de cette recherche.
1 2 3 4 5 » ... 14


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée