Carnets du Business

Management

LVMH-Tiffany : fin de non-recevoir du ministère français de l’Economie - 18/09/2020

D’après le Wall Street Journal, Bruno Le Maire a refusé que son ministère donne son concours à LVMH dans la recherche d’une porte de sortie du dossier de reprise de Tiffany. Une posture surprenante pour le gouvernement qui n’a de cesse de vouloir montrer qu’il soutient les entreprises françaises.

Plan de relance : l’industrie pharmaceutique salue l’initiative gouvernementale - 16/09/2020

Les Entreprises du médicament (Leem) a salué les initiatives du gouvernement dans le cadre du plan de relance. Pour les représentants de cette instance représentative, les ingrédients pour attractivité et compétitivité sont là.

Air-France KLM : l’agacement néerlandais face à la gestion de la compagnie - 14/09/2020

Découvrant les mentalités professionnelles françaises au sein de Air-France-KLM où chaque décision débouche sur un bras de fer, le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra a lancé un avertissement sans détour, expliquant que l’engagement des Pays-Bas n’était pas automatique.

Taxe Gafa, le gouvernement laisse entrevoir sa défaite - 11/09/2020

Après des annonces très ambitieuses sur la taxation des géants du numérique, Bruno Le Maire a reconnu que le dossier était au point mort. Le ministre de l’Économie a reconnu les difficultés rencontrées face aux États-Unis et se raccroche à une solution européenne.

-9,8% du PIB de l’OCDE au deuxième trimestre 2020 - 10/09/2020

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) annonce que ses États membres ont enregistré une chute moyenne de 9,8% du PIB, soit un record historique et bien supérieur au précédent de 2009.

ACC : la compagnie montée par Total et PSA va voir le jour - 07/09/2020

Par leurs filiales Saft et Opel, Total et PSA mettent sur pied leur projet de compagnie commune pour développer les batteries. « Automotive Cells Company » (ACC) va être créée pour faire émerger un acteur européen dans ce secteur d’avenir.

La Financière immobilière bordelaise va piloter le redressement de Camaïeu - 18/08/2020

Le tribunal de commerce de Lille a opté pour le plan de reprise de la Financière immobilière bordelaise (FIB) de Michel Ohayon. 511 magasins et 2 659 emplois sont annoncés comme inclus dans le plan de sauvegarde.

Deuxième trimestre 2020, une baisse du chômage en trompe l’œil - 13/08/2020

L’Insee rapporte une baisse de 0,7% du taux de chômage au de mars à juin 2020. Soulignant les limites des statistiques, les chiffres sont causés par le fait que pendant le confinement les recherches de travail ont chuté.

Chine : le grand désamour des géants de l’électronique - 11/08/2020

L’annonce par Samsung de son retrait de la Chine est symptomatique du retrait des géants de l’électronique du pays. Les couts de production intéressent moins les groupes étrangers même si le pays garde des arguments en termes de savoir-faire.

Liban : entre 3 et 5 milliards de dollars de dégâts, estime le gouverneur de Beyrouth - 06/08/2020

Les terribles explosions qui ont eu lieu à Beyrouth mardi ont tué plus de cent personnes et fait 4 000 blessés. Et pour le gouverneur de Beyrouth, Marwan Abboud, les dégâts s’élèvent entre 3 et 5 milliards de dollars.
1 2 3 4 5 » ... 55

Le « Guide du ROI marketing pour les directeurs marketing» propose une méthode pour renforcer les performances liées au chiffre d’affaires - 27/01/2011

Les marketeurs disposent déjà d’un potentiel inexploité en termes de chiffre d’affaires ; ils ont besoin de méthodes rigoureuses pour le libérer. Aprimo® Inc., éditeur mondial de solutions logicielles dédiées au marketing à la demande et intégré, et...

Le social advertising efface les frontières entre annonceurs et consommateurs - 14/05/2012

Le social advertising constituait le pari de l’année 2011 pour Facebook. Bien qu’encore jeune, cette forme de placement publicitaire montre toutefois les premiers signes du succès. Début 2012, les projets de Facebook concernant une nouvelle offre de...

Menacé par Instagram, Snapchat réagit et achète une application de recherche - 17/08/2016

Victime d’un copie pure et simple de son concept d’origine par son principal concurrent, Snapchat ne se laisse pas abattre. La société vient d’acheter une application de recherche pour plus de 100 millions de dollars. Une stratégie ambitieuse dans ce secteur où les modes passent et où la capacité de rebondir est essentiel.
1 2 3 4 5 » ... 64

Inde : débloquer tout le potentiel énergétique - 24/08/2020

L'Inde aurait besoin d'une gamme d'options "pour débloquer toute la flexibilité de son système d'alimentation en énergie" affirme dans un communiqué le Programme de transitions énergétiques propres (CETP) de l'AIE, notamment par la contribution du Royaume-Uni.

Les circuits intégrés photoniques mettent en lumière le rôle grandissant du phosphure d’indium - 16/12/2010

Par Jeff Ferry, Directeur de la Communication, et Radha Nagarajan PhD, Directeur des systèmes optiques - Infinera. Voilà 60 ans que les termes « puces » et « silicium » sont indissociables. Les puces qui équipent les ordinateurs, téléphones...

Moins chers et plus efficaces : le brevet européen évolue pour protéger les PME - 29/10/2012

Depuis les années 1970, un brevet européen existe. Constatant son incapacité à offrir une protection accessible de la recherche et de la création des entreprises les plus petites, l’Union européenne a décidé en juin 2012 de retravailler le...
1 2 3 4 5 » ... 19

​En 45 ans, les Français ont diminué de 350 heures annuelles leur temps de travail - 20/11/2019

D’après le « Portrait social » élaboré par l’Insee, les Français ont largement levé le pieds en termes de temps de travail par rapport à 1975. Une baisse de 17% a été calculée mais les temps partiels faussent légèrement les comptes.

Les Bac +3 et Bac + 5 s’intègrent plutôt bien dans le marché du travail - 21/04/2017

Une étude de l’Apec montre que les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur s’insèrent bien dans le monde du travail. Plus de huit étudiants sur dix diplômés d’une licence ou plus en 2015 occupaient un emploi un an plus tard.

Les employeurs français envisageraient d’embaucher - 11/03/2015

Le baromètre Manpower pour le deuxième trimestre 2015 vient d’être publié. D’après ses résultats, les employeurs sont plutôt favorables à l’idée d’augmenter leurs effectifs. C’est le troisième trimestre consécutif qui va dans ce sens. Les tendances varient selon les secteurs et les qualifications.
1 2 3 4 5 » ... 40

Communication des laboratoires pharmaceutiques : dialogue avec l’homo numericus - 03/04/2013

Les contraintes réglementaires qui pèsent sur la communication des laboratoires pharmaceutiques sont fortes. Ils sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles stratégies pour porter leur message. Parmi elles : internet et les NTIC.

Le MDM au service de la gestion des données sensibles de l'entreprise - 29/11/2011

De nos jours, les flux d’information sont beaucoup plus intenses qu’auparavant et la quantité de données hébergées par l’entreprise, beaucoup plus grande. La gestion des informations est donc devenue très complexe, et le MDM (Master data Management)...

Les réseaux sociaux d’entreprise vont-ils faire disparaître le «not safe for work»? - 26/03/2012

Les outils interactifs implémentés en entreprise à destination des salariés sont en pleine phase de développement. Encore rares, ces initiatives ne sont pas toujours réceptionnées positivement par les salariés comme par les dirigeants. Dans...
1 2 3 4 5 » ... 12

Le taux d’approbation des rémunérations des patrons du CAC 40 en baisse - 03/07/2015

D’après une étude du cabinet Towers Watson publiée le 3 juillet le taux d’approbation des rémunérations des actionnaires des entreprises du CAC 40 est passé de 92% en 2014 à 86% en 2015.

Michel Sapin veut encadrer les monnaies virtuelles - 11/07/2014

Vendredi 11 juillet, Michel Sapin a pris connaissance d’un rapport sur les monnaies virtuelles. Le succès croissant du bitcoin en France et les désirs affichés de certains enseignes de l’utiliser encourage le ministre de l’Economie a mettre en place des mesures de régulation. Des vérifications d’identité, des plafonds et un système d’imposition.

Microfinance : une autre définition de la solvabilité - 24/09/2012

Porté par une conjoncture difficile, le microcrédit connaît un développement constant en France. Structurée autour d’associations, la microfinance crée des emplois et permet le retour à la vie active de plusieurs milliers de personnes chaque année....
1 2 3 4 5 » ... 53

Netflix paye sa politique de hausse du prix de l’abonnement - 19/07/2016

Les résultats du deuxième trimestre 2016 de Netflix montrent que le nombre de nouveaux abonnés est en baisse. Alors que l’action en bourse subissait les conséquences de la nouvelle, les dirigeants sont dans l’obligation de reconnaitre que la hausse du prix de l’abonnement y est pour quelque chose.

Les indépendants prêts à payer plus pour quitter la galère du RSI - 10/02/2017

D’après une enquête du Figaro sur le Régime social des indépendants (RSI) la part des travailleurs qui souhaitent quitter ce statut augmente d’année en année. 23% des travailleurs qui en dépendent déclarent avoir décidé de changer de statut dans l’année.

PSA délocalise la production de la C3 en Slovaquie - 23/05/2014

Alors que le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg continue à envoyer des signes en direction de la réindustrialisation de la France, le groupe PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer la délocalisation d’une partie de sa production en Slovaquie. Le site français de Poissy, qui produisait jusqu’à maintenant les C3, n’est pas remis en question par la direction.
1 2 3 4 5 » ... 23

La question de l'Autorité et de la Légitimité dans la Culture française - 04/09/2013

L’autorité n’est pas en soi une qualité, elle est une attribution acceptée et reconnue, conférée à un individu ou à un groupe d’individus, qui légitime le pouvoir de commander et d’être obéi.

Rachat de Tumblr : Yahoo! cherche l’inspiration au côté des jeunes pousses du web - 22/05/2013

Yahoo!, dont la fondation remonte à 1994, a participé aux premiers pas d’Internet. Le groupe est pourtant aujourd’hui en perte de vitesse. L’arrivée de Marissa Mayer à la tête du groupe semblait annoncer l’ouverture d’un nouveau chapitre pour...

Olivier Torrès : « Le capital santé des dirigeants est le premier actif immatériel de l’entreprise » - 02/01/2013

Olivier Torrès est professeur à l’Université Montpellier 1 et professeur associé à l’EM Lyon Business School. Il est également l’auteur d’un livre original intitulé La Santé du dirigeant – De la souffrance patronale à l’entrepreneuriat salutaire. Derrière ce titre explicite se trouve un projet de recherche novateur qui a notamment suscité la création d’Amarok, un observatoire unique en son genre spécialisé dans la santé du dirigeant d’entreprise. Olivier Torrès lève le voile sur les enjeux de cette recherche.
1 2 3 4 5 » ... 14


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée