Carnets du Business

Management

La croissance de 2018 en dessous des prévisions du gouvernement - 20/06/2018

Les dernières estimations de croissance pour 2018 sont de 1,7% contre 2,3% en 2017. Une progression du PIB inférieure au 2% espérés par le gouvernement. Une donnée qui n’inquiète par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire interrogé à ce sujet.

La Chine va-t-elle réussir à tordre le bras de Donald Trump - 19/06/2018

Le président américain vient d’annoncer une nouvelle liste de produits chinois importés qui pourraient être concernés par des taxes si la Chine ripostait aux premières mesures. Un jeu de surenchère auquel la Chine semble prête à se plier et qui annonce un duel commercial dont le perdant perdra beaucoup.

La Mairie de Paris veut se débarrasser de l’Autolib de Bolloré - 18/06/2018

D’après les informations du journal Libération, la Maire de Paris compte dénoncer le contrat qui la lie avec Bolloré sur Autolib jusqu’en 2023. Le gouffre financier qui risque de s’accentuer et des propositions concurrentes feraient pencher la balance vers cette solution drastique.

Le gouvernement lance son opération privatisations - 15/06/2018

Aéroports de Paris, la Française des Jeux et Engie sont concernés par le projet de privatisation partielle ou totale prévue par le gouvernement. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, est chargé de faire passer la pilule.

Grève SNCF, les syndicats vont-ils poursuivre la bataille ? - 12/06/2018

Une fois de plus la semaine du 11 juin est présentée comme cruciale dans le conflit qui oppose les syndicats au gouvernement sur la réforme de la SNCF. Alors que Unsa et la CFDT étaient présentées comme prêts à se désolidariser, les deux syndicats attendent de voir les inflexions du texte qu’ils peuvent obtenir en commission mixte paritaire.

Ce que Zidane dit aux manageurs en quittant le Real Madrid - 06/06/2018

Sous pression médiatique, avec des intérêts économiques très importants, des cadres et une équipe à manager, la démission de Zinédine Zidane du Real Madrid est une leçon de management dont on aurait tort de se priver. C’est ce que relève un édito du quotidien « Les Echos ».

Sadri Fegaier, l’homme d’affaires qui fait peur à Fnac Darty - 04/06/2018

Dans un portrait détaillé, Le Parisien-Aujourd’hui en France met les projecteurs sur une homme d’affaires étonnant et ambitieux, Sadri Fegaier. L’entrepreneur parti de rien possède désormais 11% de Darty Fnac et son caractère fonceur laisse présager qu’il ne s’arrêtera pas là.

2017, année noire des fournisseurs d’électricité et de gaz - 30/05/2018

Le médiateur national de l’énergie annonce le chiffre record de 15 000 litiges enregistrés en 2017 soit 19% de plus par rapport à 2016. Engie et Eni (Italie) sont en tête des fournisseurs les plus décriés pour leurs pratiques commerciales.

​Grève SNCF : une partie des syndicats laisse entendre que la fin est proche - 29/05/2018

Parmi les cheminots, la démobilisation des grévistes et les signes d’ouverture du gouvernement sont reçus différemment selon les tendances. Ainsi l’Unsa et la CFDT laissent entrevoir une position plus modérée et pourraient décider de sortir du mouvement.

Serge Dassault, mort du marchand d’armes - 28/05/2018

Serge Dassault vient de mourir dans son bureau d’un arrêt cardiaque à 93 ans. C’est la fin pour ce marchand d’armes à la vie romanesque, adulé et détesté qui a menée une vie dans les affaires avec toujours un pied en politique.
1 2 3 4 5 » ... 36

​Fnac lance un nouveau concept de magasins dédiés aux objets connectés - 19/03/2015

Jeudi 19 mars, la Fnac annonce le lancement des « Fnac Connect », des magasins dédiés aux objets connectés. Ces boutiques de 80 à 100 mètres carrés seront développées dans des espaces existants ou de nouveaux lieux. Le groupe montre qu’il est décidé à réagir après une période difficile.

​Automobiles, les constructeurs français s’attaquent au marché africain - 23/03/2015

Après la Chine, PSA et Renault semblent bien se tourner vers le marché africain. Le continent et ses taux de croissances très importants pourraient bien devenir le prochain levier de croissance pour les marques françaises qui ont longtemps régné en maitre sur ce marché. D’après un article du quotidien Les Echos, les géants français misent largement sur ces nouvelles perspectives.

La France des game changers - 29/08/2013

Les game changers, ce sont ces entreprises capables d’inventer ou réinventer un produit ou un marché, et de s’y installer en leader. Si l’on entend beaucoup parler des Apple ou autres Amazon, la France aussi peut compter sur des entrepreneurs qui...
1 2 3 4 5 » ... 52

Maison connectée, l’alliance de Leroy Merlin, Auchan et Boulanger - 13/04/2018

Leroy Merlin, Auchan et Boulanger s’allient pour uniformiser autour de Enki un dispositif pour maison connectée. Les trois distributeurs s’engagent à proposer un maximum de produits qui fonctionnent avec cette application pour des activations à distance ou autres fonctionnalités.

E.Leclerc expérimente le drive sur une aire d'autoroute - 17/04/2014

Leader du drive en France au même titre que le groupe Auchan, E.Leclerc a annoncé le 15 avril 2014 réaliser un test sur une version originale de ce point de retrait des commandes effectuées sur Internet. La coopérative a en effet inauguré un drive...

L’Institut national de la propriété intellectuelle récompense « l’excellence à la française » - 05/12/2014

Le 2 décembre, la remise nationale des Trophées INPI 2014 s’est déroulée dans les Serres de l’Orangerie du Parc André Citroën à Paris. Le chef étoilé Thierry Marx était le président de cette édition. Parmi les lauréats on retrouve notamment Kiss Kiss Bank Bank ainsi que l’université et le CHU de Bordeaux.
1 2 3 4 5 » ... 17

Retraites, à ce rythme l’équilibre sera possible après 2040 - 20/06/2017

Le Conseil d’orientation des retraites a revu en plus pessimiste son analyse de l’an passé en estimant que l’équilibre du système pourrait être à l’équilibre à partir du début des années 1940, voire 1950. Un constat qui va encourager le gouvernement à mener la réforme prévue pour début 2018.

Emploi : les jeunes actifs restent en veille active - 14/04/2014

Même s'ils connaissent une situation professionnelle stable, les jeunes actifs restent à l’écoute des opportunités du marché. C’est ce que l’institut de sondage CSA, en partenariat avec le réseau social LinkedIn, met en lumière dans le cadre d’une...

La mini-fronde de trois économistes conseillers de Macron - 11/06/2018

Philippe Aghion, Philippe Marin et Jean Pisani-Ferry ont envoyé une lettre au président de la République qu’ils ont conseillé lors de sa préparation à prendre le pouvoir. Ils s’inquiètent notamment de l’absence de mesures sociales fortes dans la politique du gouvernement.
1 2 3 4 5 » ... 35

Où en sont les entreprises dans leur stratégie de sécurisation des données ? - 16/03/2012

Une récente étude du cabinet Ernst & Young, au niveau mondial, révèle que l'arrivée du Cloud computing et des tablettes mobiles a fait passer la sécurité des données au second plan. Ces récentes technologies, apportant de nouvelles contraintes...

Ecoute et dialogue, ou les nouveaux facteurs clés de succès pour les entreprises de l’économie de l’information - 10/09/2012

La crise est un révélateur. Par ces temps difficiles, certaines entreprises parviennent malgré tout à rester performantes. Elles gardent la tête hors de l’eau tout en parvenant à se ménager quelques ressources afin de prendre quelques initiatives,...

Le faux (FAKE NEWS) : quelle défense ? - 12/03/2018

Désigné comme mot de l’année 2017 par le dictionnaire Oxford, « fake news » (une expression popularisée par des think tanks libéraux il n’y a pas plus de deux ans) est devenu une expression courante en France (même si l’on se désole souvent que le...
1 2 3 4 5 » ... 11

​Taxe d’habitation, hausse de 20% pour certaines résidences secondaires - 12/11/2014

Le projet de loi de finances rectificatives pour 2014 prévoit une hausse de 20% de la taxe d’habitation dans certaines zones dites « tendues ». Les collectivités qui le souhaitent pourront elles-aussi mettre en place cette augmentation. Par ailleurs des augmentations d’impôts pour les banques sont prévues.

Les professions réglementées préparent leur réplique - 03/09/2014

Le gouvernement a multiplié les annonces qui laissent présager une modification des statuts des professions réglementées. Dans le cadre de la loi pour le pouvoir d’achat et dans le giron de l’action pour la libre concurrence, certains privilèges pourraient être remis en question. De leur côté, les premiers concernés préviennent que des mouvements sociaux et de protestations sont en préparation.

Comment les attentats de Paris pèsent sur la prévision de croissance du pays - 09/12/2015

Au quatrième trimestre, la croissance du pays devrait être impactée par les attentats : la Banque de France prévoit un léger retard de croissance.
1 2 3 4 5 » ... 44

La normalisation dans les services : comment ça marche ? - 17/05/2013

Agrément, certification, label : comment attester efficacement la qualité d’un service ? Différents types d’engagements existent, mais tous ne s’adressent pas aux mêmes entreprises, ni aux mêmes publics. Un engagement de service s’apparente à une...

Le géant Toys « R » Us en faillite à cause du commerce en ligne - 25/09/2017

Même Toys « R » Us, le monstre américain des jouets est impacté par l’essor du commerce en ligne et une politique d’endettement folle. Le numéro un mondial du secteur vient d’annoncer sa faillite tout en assurant qu’aucun plan social n’est dans les cartons.

Nissan, puis Renault et maintenant Mitsubishi, l’inarrêtable Carlos Ghosn - 21/10/2016

En récupérant dans son escarcelle Mitsubishi, le patron de Renault-Nissan montre qu’il a une vision stratégique. Quinze années après la reprise de Nissan et sept après celle de Renault, Carlos Ghosn a relevé les deux entreprises, pourrait-il en faire de même avec Mitsubishi ? S’il poursuit dans sa lancée il pourrait bien devenir, comme le surnomme Challenges, « maitre du monde de l’automobile ».
1 2 3 4 5 » ... 20

Entreprises : valorisez-vous davantage chez vos collaborateurs la compétence de « visibilité personnelle » ou de « création de valeur collective » ? - 08/11/2012

Depuis quelques années, nous constatons une véritable floraison de consulting, formations, et publications de toutes sortes centrés sur le développement de la « visibilité personnelle », du « personal branding », du « marketing de soi ». D’un...

La question de l'Autorité et de la Légitimité dans la Culture française - 04/09/2013

L’autorité n’est pas en soi une qualité, elle est une attribution acceptée et reconnue, conférée à un individu ou à un groupe d’individus, qui légitime le pouvoir de commander et d’être obéi.

Etes-vous un manager du réel ? - 07/02/2018

Qu'advient-il du manager, à l'heure des réseaux, quand le digital virtualise les relations de travail ? Quand le manager de terrain doit digérer sans délai la énième version de la vision stratégique et du plan de transformation de son entreprise ?...
1 2 3 4 5 » ... 12



Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE







2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Sommes-nous manipulés par Greenpeace ? https://t.co/sb3EzWqiGS via @wordpressdotcom
VA Press : La rémunération par les pourboires remise en question aux Etats-Unis Les discussions autour du service non compris… https://t.co/byKB26Edj1
VA Press : Les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme de l’ONU L’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikk… https://t.co/e9ysWRnaQc
VA Press : Les diagnostics de maladie de Lyme augmentent et c'est une bonne nouvelle Les médecins généralistes ont détecté plu… https://t.co/sxlVQles06
VA Press : Quand Jay-Z et Beyoncé privatisaient le Louvres Les deux stars américaines viennent de révéler le clip de leur albu… https://t.co/DoSUR3H3v7