Carnets du Business

Management

Entreprises en difficulté : l’État va prendre en charge dix jours de congés payés - 04/12/2020

Comme nouveau dispositif de soutien aux entreprises, l’État annonce que dix jours de congés payés pourront être pris en charge. Sont concernés les sociétés des secteurs les plus touchés par la crise.

Dans les prochains moins les conflits sociaux se profilent tous azimuts - 19/11/2020

Alors que les entreprises attendent la véritable relance pour faire le bilan des dégâts, la casse sociale ne fait aucun doute dans la plupart des secteurs. Plans sociaux, licenciements absence de recrutement avant des mois, des conflits sociaux se profilent à tous les niveaux.

2020, année historiquement catastrophique pour le secteur automobile - 18/11/2020

Le deuxième confinement coule un peu plus sur le secteur automobile qui allait déjà très mal. Au niveau européen, le marché automobile enregistre une baisse de 27% pour les dix premiers mois de 2020, alors que les mois de novembre et décembre s’annoncent catastrophiques.

​Les pays les moins avancés très pénalisés par la crise planétaire du Covid-19 - 17/11/2020

Le ralentissement global de l’activité économique est un coup dur pour tous les pays. Mais, d’après l’OMC, ce sont surtout les pays les moins avancés qui vont faire les frais de cette situation.

Pour se relancer, le Printemps ferme sept magasins la relance - 10/11/2020

Le groupe Printemps a présenté son plan de relance et annonce que quatre magasins Printemps et trois Citadium vont fermer. L’objectif est de réduire les pertes opérationnelles avec des suppressions d’emplois d’ici 2021.

Les entrepreneurs : victimes durables des confinements - 06/11/2020

Dans une tribune publiée par Le Monde l’association Garantie sociale du chef d’entreprise (GSC) s’inquiète des dégâts que le confinement actuel va provoquer pour les entrepreneurs. Tablant sur des effets sur au moins un demi-million de personnes -entrepreneurs et leurs familles – le texte voit dans notre système social le dernier rempart possible.

Télétravail bon ou mauvais pour la productivité selon les profils - 05/11/2020

Alors que l’on s’interroge sur l’impact économique du télétravail et sa généralisation en période de crise sanitaire, les études, analyses et expériences se contredisent en la matière. La réponse dépend largement des personnes.

Puces : Huaweï trouve à Shanghai un palliatif aux technologies américaines - 03/11/2020

Face aux sanctions américaines, Huaweï cherche à replacer les partenaires et sous-traitants américains. Pour les puces un opérateur a été sélectionné à Shanghai. Le tournant risque d’être turbulent mais les premiers pas vers l’indépendance totale du groupe sont en ligne de mire.

LVMH acquière finalement Tiffany avec une petite ristourne - 30/10/2020

Le contrat de fusion avec Tiffany a été finalement modifié et le prix de l’action revue à la baisse. Mais LVMH va mener à bout l’opération d’acquisition de Tiffany après des mois de retard dans un contexte économique complexe.

Alibaba prépare la plus grande introduction en bourse de l’histoire - 27/10/2020

Avec l’introduction en bourse de sa filiale e-commerce Ant Group, Alibaba est entrain de préparer ce qui s’annonce comme la plus grosse entrée en bourse de l’histoire. Avec une valorisation annoncée à 310 milliards de dollars et une levée de fonds de 34,5 milliards de dollars.
1 2 3 4 5 » ... 57

Quinze ans après le scandale Enron, le cabinet d’audit Arthur Andersen se relance - 02/03/2017

Arthur Andersen & Co se relance depuis Paris dans le monde entier. Les initiateurs du projet espèrent pouvoir surfer sur ce nom prestigieux en misant sur le fait que le scandale Enron n’a pas complètement liquidé le prestige de ce cabinet mondialement connu.

Samsung met le paquet pour laver l’honneur de ses batteries - 09/02/2017

La dernière publicité du géant sud-coréen en dit long sur l’année difficile que vient de passer Samsung. On y voit les ateliers du groupe et les tests effectués sur les téléphones et en particulier les batteries.

But tenté par une opération de reprise partielle de Conforama - 18/05/2020

La fragilité de Conforama s’est accentuée ces dernières semaines dans un contexte particulièrement difficile pour les commerces. Mais But de son côté voit dans la conjoncture une opportunité et envisage d’entamer la reprise des activités de son concurrent historique.
1 2 3 4 5 » ... 65

Pesticides : un nouveau projet écologique en Nouvelle-Aquitaine - 08/10/2019

Le projet VitiREV lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine a été retenu dans le cadre de l'appel à projets "Territoires d'innovation", lancé par l'Etat et permettant un nouveau pas vers la sortie des pesticides en viticulture et pour la transition agro-écologique de la Nouvelle-Aquitaine.

Moins chers et plus efficaces : le brevet européen évolue pour protéger les PME - 29/10/2012

Depuis les années 1970, un brevet européen existe. Constatant son incapacité à offrir une protection accessible de la recherche et de la création des entreprises les plus petites, l’Union européenne a décidé en juin 2012 de retravailler le...

Terre plate, quand Google Maps participe au « complot » - 21/08/2018

Il existe encore des personnes persuadées que la Terre est plate et qu’il s’agit d’un complot planétaire dont les motivations fluctuent selon les théories. Alors que certains voient l’évolution du service Google Maps comme un moyen de leur faire changer d’avis, il est plus probable qu’il n’y ait rien à faire.
1 2 3 4 5 » ... 20

​Rolls Royce en crise change de stratégie et supprime 2 600 emplois - 05/11/2014

Le prestigieux constructeur de voitures de luxe et de différents moteurs pour les secteurs aéronautique et aérospatial vient d’annoncer qu’il va procéder à une réduction importante d’emplois avec la suppression de 2 600 postes. D’après les dirigeants du groupe c’est la seule façon de renouer avec un niveau de rentabilité satisfaisant.

Les Bac +3 et Bac + 5 s’intègrent plutôt bien dans le marché du travail - 21/04/2017

Une étude de l’Apec montre que les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur s’insèrent bien dans le monde du travail. Plus de huit étudiants sur dix diplômés d’une licence ou plus en 2015 occupaient un emploi un an plus tard.

Pacte de responsabilité, pour Manuel Valls les patrons ne font pas assez - 09/04/2015

Le Premier ministre a pris la parole mercredi 8 avril pour affirmer que les patrons n’en ont pas assez fait pour le Pacte de responsabilité. Un an et demi après l’annonce de cette aide de 40 milliards d’euros, le bras de fer entre le gouvernement et le patronat est loin de s’achever.
1 2 3 4 5 » ... 41

Le MDM au service de la gestion des données sensibles de l'entreprise - 29/11/2011

De nos jours, les flux d’information sont beaucoup plus intenses qu’auparavant et la quantité de données hébergées par l’entreprise, beaucoup plus grande. La gestion des informations est donc devenue très complexe, et le MDM (Master data Management)...

Communication des laboratoires pharmaceutiques : dialogue avec l’homo numericus - 03/04/2013

Les contraintes réglementaires qui pèsent sur la communication des laboratoires pharmaceutiques sont fortes. Ils sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles stratégies pour porter leur message. Parmi elles : internet et les NTIC.

Les réseaux sociaux d’entreprise vont-ils faire disparaître le «not safe for work»? - 26/03/2012

Les outils interactifs implémentés en entreprise à destination des salariés sont en pleine phase de développement. Encore rares, ces initiatives ne sont pas toujours réceptionnées positivement par les salariés comme par les dirigeants. Dans...
1 2 3 4 5 » ... 12

Le plan Juncker ou comment accroître la compétitivité de l'Europe - 27/02/2020

Adopté en 2015, le plan d'investissement pour l'Europe, communément appelé « plan Juncker », a pour ambition "de favoriser les investissements susceptibles d'accroître la compétitivité de l'Europe". La France a su mobiliser les acteurs dans des délais rapides et "obtenir des résultats notables en nombre de projets financés et de financements mobilisés", assure dans un communiqué la Cour des Comptes.

Le taux d’approbation des rémunérations des patrons du CAC 40 en baisse - 03/07/2015

D’après une étude du cabinet Towers Watson publiée le 3 juillet le taux d’approbation des rémunérations des actionnaires des entreprises du CAC 40 est passé de 92% en 2014 à 86% en 2015.

Microfinance : une autre définition de la solvabilité - 24/09/2012

Porté par une conjoncture difficile, le microcrédit connaît un développement constant en France. Structurée autour d’associations, la microfinance crée des emplois et permet le retour à la vie active de plusieurs milliers de personnes chaque année....
1 2 3 4 5 » ... 56

Le Véolo’V de JCDecaux souligne le fiasco du Velib de Smovengo - 19/07/2018

La perte par JCDecaux du contrat Velib à Paris est le premier pas vers le fiasco intégral de la reprise du service par Smovengo. Un fiasco d’autant plus criant que JCDecaux vient de déployer sans anicroche 4 000 nouveaux vélos pour Velo’v, le service similaire que la société gère à Lyon.

Netflix paye sa politique de hausse du prix de l’abonnement - 19/07/2016

Les résultats du deuxième trimestre 2016 de Netflix montrent que le nombre de nouveaux abonnés est en baisse. Alors que l’action en bourse subissait les conséquences de la nouvelle, les dirigeants sont dans l’obligation de reconnaitre que la hausse du prix de l’abonnement y est pour quelque chose.

PSA délocalise la production de la C3 en Slovaquie - 23/05/2014

Alors que le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg continue à envoyer des signes en direction de la réindustrialisation de la France, le groupe PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer la délocalisation d’une partie de sa production en Slovaquie. Le site français de Poissy, qui produisait jusqu’à maintenant les C3, n’est pas remis en question par la direction.
1 2 3 4 5 » ... 23

Publicis, Omnicom : la fusion annulée - 09/05/2014

Cela promettait d’être une fusion historique. Les groupes publicitaires Omnicom et Publicis avaient programmé leur rapprochement de longue date. Un projet à 35 millions de dollars annoncé au cours de l’été 2013 ! Mais il n’en sera rien. Car d’après...

L'instabilité, votre nouvel avantage concurrentiel - 01/08/2014

Seth Godin, consultant et auteur nord-américain a récemment déclaré que "l'instabilité est la nouvelle constante" du monde économique. Depuis la fin de la bipolarisation Est-Ouest, avec l'arrivée d'Internet et le développement de la mondialisation, nous (re)découvrons que le futur est incertain.

Télétravail, on a beau en parler, seuls 3% des salariés le pratiquent - 05/11/2019

Les statistiques du ministère du Travail font largement relativiser l’engouement annoncé pour le télétravail depuis quelques années. Seulement 3% des salariés Français travaillent régulièrement depuis chez eux.
1 2 3 4 5 » ... 14


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée