Carnets du Business

Management

Des projets de scientifiques africains financés dans le cadre du programme LIRA 2030 Africa - 16/10/2019

Neuf projets menés par des scientifiques africains en début de carrière bénéficieront d'un soutien dans le cadre du troisième appel nommé "LIRA 2030 Africa", en faveur du développement urbain durable en Afrique.

​Paradis fiscaux : la Suisse sort de la liste grise - 11/10/2019

La Suisse vient d’être retirée par l’Union européenne de la liste des pays considérés comme paradis fiscaux. La Commission estime que le pays a respecté les principes suffisants en matière de coopération fiscale pour ne plus être considéré comme un des pires pays en la matière.

2018, année record des démissions à la SNCF - 10/10/2019

Le Parisien assure qu’en 2018, 1 025 démissions ont été enregistrées à la SNCF contre 763 en 2017 et 614 en 2016. Une augmentation de 34% qui en dit long sur la perte des avantages à travailler pour la compagnie.

Un colloque sur le "made in France" organisé à Paris - 07/10/2019

Le colloque "Vers le haut de gamme - made in France" est organisé les 21 et 22 novembre prochains par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en collaboration avec l'université de Bordeaux, avec la participation du laboratoire GREThA et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le Livret A continue à séduire et frôle les 300 milliards d’euros - 30/09/2019

Le livre A continue à être le placement préféré des Français avec une collecte nette qui a augmenté de 1,71 milliard d’euros en aout dernier. Un mois particulièrement bon notamment grâce aux réformes fiscales qui ont bénéficié aux classes moyennes et supérieures.

Les chantiers du nouveau patron de la SNCF - 27/09/2019

Jean-Pierre Farandou vient d’être nommé à la tête de la SNCF après la décennie Guillaume Pepy. La tâche s’annonce ardue avec l’ouverture à la concurrence et la mise en application des réformes votées ces dernières années.

Réunion et Madagascar : le rayonnement économique des îles en question - 24/09/2019

Le Président de la Région Réunion, Didier Robert, s'est entretenu, dans le cadre d'un déplacement officiel à Madagascar, avec le Ministre des Affaires Etrangères, Naina Andriantsitohaina ainsi qu'avec le ministre du tourisme et des transports, Joël Randriamandradranto. Deux entretiens sous le signe d'une coopération renforcée autour des questions du tourisme, des échanges commerciaux, de la biodiversité. De véritables enjeux pour les îles et qui exigent de partager une même vision et une même stratégie.

Fiscalité : une réduction de près de 10 milliards pour les ménages français - 20/09/2019

Le projet de loi de finances de 2020 devrait entrainer une baisse de 9,3 milliards d’euros d’impôts en 2020. Un coup de pouce majeur pour les ménages français que le gouvernement espère voir transformer en hausse de la consommation.

Syrie : les pluies améliorent les récoltes des familles qui peinent à survivre - 18/09/2019

Selon un nouveau rapport des Nations Unies, les pluies favorables tombées sur plusieurs régions agricoles syriennes et l'amélioration de la situation sécuritaire dans son ensemble ont permis d'augmenter les récoltes en comparaison à l'année dernière mais la hausse des prix des produits alimentaires met la pression sur de nombreux syriens.

​BFM tourne la page de ses conflits avec Orange et Free - 17/09/2019

Deux semaines de coupures de BFMTV et des chaines du groupe Altice auront permis de trouver un accord avec Free et Orange. La guerre entre le groupe de Patrick Drahi et les opérateurs qui proposent des chaines à leurs abonnés n’est pas une bonne nouvelle pour les groupes télévisuels dont le modèle est de plus en plus difficile à tenir.
1 2 3 4 5 » ... 50

Samsung met le paquet pour laver l’honneur de ses batteries - 09/02/2017

La dernière publicité du géant sud-coréen en dit long sur l’année difficile que vient de passer Samsung. On y voit les ateliers du groupe et les tests effectués sur les téléphones et en particulier les batteries.

MediaTrack : du local au global, les mille vertus de l’indépendance - 05/12/2016

« La liberté n’est rien d’autre qu’une chance de devenir meilleur », disait Albert Camus. Dans l’univers assez standardisé des agences media, MediaTrack a su tirer son épingle du jeu grâce à son indépendance et son savoir-faire sur les marchés locaux. A la clef, des solutions de communication sur-mesure pour des annonceurs toujours plus soucieux de viser juste, comme nous l’explique Marc Lewitanski, directeur général de MediaTrack.

"Le marketing de rupture", entretien avec Christophe Chaptal de Chanteloup - 14/04/2014

Le consommateur ne conçoit plus l'acte de consommer comme avant. Devenu plus un moyen qu'une fin en soi, la consommation s'inscrit dans une démarche globale de sens donné à nos actes, nos besoins et nos envies. Ce qui suppose pour les marques de s'adapter à de nouveaux comportements. Explications par Christophe Chaptal de Chanteloup, auteur du "Marketing de Rupture", aux éditions de Boeck.
1 2 3 4 5 » ... 60

Terre plate, quand Google Maps participe au « complot » - 21/08/2018

Il existe encore des personnes persuadées que la Terre est plate et qu’il s’agit d’un complot planétaire dont les motivations fluctuent selon les théories. Alors que certains voient l’évolution du service Google Maps comme un moyen de leur faire changer d’avis, il est plus probable qu’il n’y ait rien à faire.

Dieppe : développement des activités nautiques et touristiques autour du port à sec - 24/08/2017

Le Syndicat Mixte du Port de Dieppe (SMPD) recherche investisseurs ou entrepreneurs en capacité de porter un projet d'exploitation d'une activité de vente et de réparation de navires. L'appel à projets pour l'aménagement d'un premier îlot s'accompagne d'un appel à manifestation d'intérêt pour l'occupation de deux autres bâtiments à construire.

Lancement du premier club Intelligence Economique dédié à l’innovation - 24/06/2014

Le préfet d’Ile-de-France a lancé avec le gouvernement le premier club d’Intelligence économique dédié à l’innovation. L’initiative a pour but d’«ancrer une culture de l’intelligence économique au sein des structures innovantes ». La première réunion s’est tenue le jeudi 19 juin.
1 2 3 4 5 » ... 19

Retraites, à ce rythme l’équilibre sera possible après 2040 - 20/06/2017

Le Conseil d’orientation des retraites a revu en plus pessimiste son analyse de l’an passé en estimant que l’équilibre du système pourrait être à l’équilibre à partir du début des années 1940, voire 1950. Un constat qui va encourager le gouvernement à mener la réforme prévue pour début 2018.

Emploi : les métiers prometteurs à l’horizon 2022 - 02/07/2014

Selon le dernier rapport de France Stratégie et de la Dares, publié le 2 juillet 2014, 800 000 postes seraient à pourvoir chaque année, à l’horizon 2022. Les métiers du commerce et des services resteront dynamiques, en particulier les professions de soin et de service aux personnes.

Les agriculteurs se suicident beaucoup plus que les autres professionnels - 10/07/2019

Une étude publiée par la Mutualité sociale agricole (MSA) assure que les agriculteurs sont plus à risque que les autres concernant les suicides. Le risque serait 12% plus élevé que pour le reste de la population.
1 2 3 4 5 » ... 37

Christophe Excoffier: les entreprises pharmaceutiques face aux réseaux sociaux - 21/02/2013

VA Press et l'institut Novamétrie publient du 1er Baromètre des Réseaux Sociaux dans l'industrie pharmaceutique. Inédite, cette étude réalisée par Novamétrie apporte un éclairage pertinent, actuel et concret sur les stratégies de communication des entreprises pharmaceutiques sur les réseaux sociaux. Elle est le résultat d’interviews réalisées entre le 16 août et le 16 novembre 2012. Ces interviews se sont déroulées en face à face et par téléphone auprès de 30 dirigeants de l’industrie pharmaceutique. Une étude quantitative a également été réalisée par internet auprès d’un échantillon de 500 Français, les 19 et 20 décembre 2012.

Les réseaux sociaux d’entreprise vont-ils faire disparaître le «not safe for work»? - 26/03/2012

Les outils interactifs implémentés en entreprise à destination des salariés sont en pleine phase de développement. Encore rares, ces initiatives ne sont pas toujours réceptionnées positivement par les salariés comme par les dirigeants. Dans...

Une information plus digeste et moins d’infobésité : suggestions de présentation - 03/05/2012

Le cabinet de conseil TNS research international a lancé fin février 2012, une campagne d’information sur l’infobésite. À une époque où les technologies de la communication sont omniprésentes, la surabondance d’information est un phénomène qui...
1 2 3 4 5 » ... 12

Fraude fiscale : la valeur des biens saisis par la justice en trois ans dépasse le milliard d'euros - 15/05/2014

Selon son rapport d'activité, l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) indique avoir saisi des biens d'une valeur totale d'un milliard d'euros en trois ans. Il s'agit en grande majorité de biens immobiliers.

Madagascar : le FMI en mission d'évaluation - 01/07/2019

Selon le Fonds Monétaire International (FMI), La croissance économique devrait à nouveau être supérieure à 5 pour cent cette année, reflétant des dépenses d'investissement public plus élevées et une intensification de l'activité du secteur privé.

L'assurance-crédit : luxe ou nécessité pour l'entreprise ? - 05/06/2013

Les clients de l’assurance-crédit sont en hausse, faute est due à la conjoncture actuelle qui favorise les impayées et les défaillances d’entreprises. L’assurance-crédit reste cependant un produit peu connu à la fois des TPE/PME et des grandes...
1 2 3 4 5 » ... 51

La Fnac a quelques jours pour se prononcer sur le rachat de Darty - 26/10/2015

Le groupe britannique Darty mieux implanté en France qu’outre-Manche pourrait il passer sous le giron de son concurrent ? Au regard de la législation britannique les deux groupes ont jusqu’au 28 octobre pour prendre une décision. Le français à jusqu’ici proposé un rachat par échange de titres.

En quelques mois Alstom semble avoir redressé la barre - 04/05/2017

La menace de fermeture de l’usine de Belfort semble être un mauvais rêve pour Alstom. En quelques mois l’entreprise a bien redressé la barre grâce à la commande publique mais aussi à de belles performances à l’étranger.

Areva, deux milliards d’euros de perte en 2015 - 26/02/2016

C’est la cinquième année consécutive négative pour le groupe Areva. Avec deux milliards d’euros de perte nette en 2015, le géant mondial n’a toujours pas remonté la pente. Parmi les fardeaux, le chantier de l’EPR en Finlande continue à peser lourd.
1 2 3 4 5 » ... 22

Qui est Carlos Tavares, le nouvel homme fort de PSA? - 28/11/2013

Nommé Président du directoire de PSA à partir de janvier 2014, ce diplômé de l’Ecole Centrale Paris s’apprête à succéder prochainement à Philippe Varin à la tête de la marque au lion. Portrait d’un fin connaisseur des enjeux stratégiques qui président à la destinée de l’industrie automobile française.

Canada : la légalisation du cannabis et ses opportunités business - 15/10/2018

Le 17 octobre le cannabis va être légalisé au Canada, une évolution culturelle majeure qui va aussi ouvrir d’énormes opportunités économiques avec une véritable « industrie du cannabis » en organisation.

La dimension psychologique de la transmission - 05/06/2013

Transmettre son activité constitue l’un des enjeux cruciaux des entreprises familiales. Dans ce type de situation, a fortiori quand l’entreprise est reprise par un tiers, l’ancien dirigeant peut montrer une certaine fébrilité à mener à bien le transfert de propriété.
1 2 3 4 5 » ... 13


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée