Carnets du Business


           

Lancement du premier club Intelligence Economique dédié à l’innovation




Mardi 24 Juin 2014


Le préfet d’Ile-de-France a lancé avec le gouvernement le premier club d’Intelligence économique dédié à l’innovation. L’initiative a pour but d’«ancrer une culture de l’intelligence économique au sein des structures innovantes ». La première réunion s’est tenue le jeudi 19 juin.



DR
DR
L’innovation est au cœur de la stratégie de maintien de la compétitivité de la France. Face à la concurrence de systèmes fiscaux, industriels plus compétitifs, les entreprises françaises doivent se dépasser pour continuer à attirer. Le ralentissement économique général doit pousser les entreprises françaises à plus de vigilance et de réalisme pour protéger leurs innovations. C’est le message que veut faire passer la préfecture d’Ile-de-France et le gouvernement avec la création du premier club d’Intelligence économique dédié à l’innovation.
 
Ce club a été lancé par Jean Daubigny, préfet de la région parisienne, et Claude Revel, déléguée interministérielle à l’intelligence économique. La première réunion s’est tenue à Paris le jeudi 19 juin. « La création de ce club a pour objectif de favoriser les échanges entre acteurs clés pour ancrer une culture de l'intelligence économique au sein des structures innovantes et d'inciter toujours plus les entreprises appartenant au réseau des pôles de compétitivité, à l'intégration de l'intelligence économique dans leur stratégie de développement » explique la Préfecture par communiqué.

Vigilance spécifique

L’innovation est au cœur de l’économie. Si ce lieu commun vaut la peine d’être rappelé c’est que la France est encore un pays très performant en la matière. Handicapé par une situation économique morose, le soutien et la protection de l’innovation deviennent les derniers leviers de relance économique du pays. Cet état de fait éclaire la décision des autorités françaises de donner aux entreprises les moyens de se protéger.
 
« Les pôles de compétitivité et les structures innovantes ont chacun leurs spécificités et leur domaine de compétence. Vitrines d'excellence, tous doivent faire l'objet d'une vigilance spécifique ; à la fois parce qu'ils abritent des projets particulièrement innovants, mais aussi parce qu'ils constituent l'identité des territoires sur lesquels ils sont implantés et qu'ils en animent l'écosystème » continue la Préfecture. Dans cette optique le club sera l’occasion d’aborder les thèmes clés de « veille, influence, sécurité économique », toutes ces discussions ayant pour but d’«assurer la protection (du) patrimoine matériel et immatériel. »
 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée