Carnets du Business


           

​L’Insee relève une hausse de 15% des prix, la SNCF s’en défend




Lundi 23 Mai 2022


Dans le cadre d’enquêtes sur l’augmentation des prix de la consommation, l’Insee relève une hausse de 15% des billets de trains ces trois derniers mois. Une hausse que la SNCF conteste assurant que les prix ont baissé de 7% cette dernière année.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ne dites pas à la SNCF que ses prix augmentent. La compagnie ferroviaire a peu goûté des statistiques publiées par l’Insee. Il faut dire que celles-ci démontent la communication déployée par le groupe depuis des mois sur sa stratégie qui vise à simplifier ses offres et de les rendre plus accessibles. « L'administration en charge des études statistiques publie plusieurs rapports sur l'évolution des prix à la consommation depuis un an. Les données repérées notamment par BFM Business  épinglent le prix des billets de train. Selon l'Insee, en trois mois, le prix du "transport de passagers par train" a explosé avec une hausse de 15,3 %. Comme le rappelle BFM, cette hausse soudaine des tarifs intervient après plusieurs années de baisse de prix, notamment en raison de la pandémie de Covid-19, avec une chute moyenne de 6,1 % entre 2019 et 2020 » note Le Midi Libre .
 
« La SNCF de son côté conteste les chiffres communiqués par l'Insee. Elle estime au contraire, qu'en un an le prix des billets a baissé de 7 %, depuis juin 2021 et l'arrivée de la carte Avantage, destinée à faire baisser les tarifs. L'opérateur de train explique à nos confrères que de nombreuses promotions sont effectuées au fil de l'année. De même l'offre Ouigo fonctionnerait à merveille en proposant des prix toujours plus bas pour un grand nombre de voyageurs » poursuit le quotidien local.
 
S’il est exact que les offres low cost se sont développées cette dernière année, il suffit de jeter un œil sur le site ou l’application de billets en ligne pour réaliser que la révolution des prix n’a pas eu lieu. Pour les départs en vacances ou les déplacements avec dates fixes, le train n’est toujours pas le moyen de transport le plus économique, or c’est tout de même l’enjeu du secteur.

Joseph Martin

Dans cet article : Insee, Midi Libre, SNCF



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée