Carnets du Business


           

​La vignette verte d’assurance sera supprimée l’année prochaine




Mardi 18 Juillet 2023


Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer que la vignette verte d’assurance allait disparaitre de nos pares brises après le 1er avril 2024. Le petit carré en papier est en effet devenu obsolète puisque police et gendarmerie ont accès à un fichier de contrôle.



De toute façon la vignette en elle-même ne suffisait pas et il fallait un contrôle supplémentaire. « Gérald Darmanin a annoncé lundi la suppression à partir du 1er avril 2024 de la vignette verte apposée sur le pare-brise des voitures dont l'attestation d'assurance sera directement contrôlée sur un fichier par les forces de l'ordre. "Nous allons supprimer la vignette verte. Il n'y aura donc plus de vignette assurance à mettre sur son véhicule", a déclaré le ministre de l'Intérieur à l'issue d'un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR). "Tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier" auquel auront accès directement policiers et gendarmes lors des contrôles, a-t-il précisé », rapporte un article publié par le journal local La Provence .
 
« Cette suppression est demandée de longue date par les sociétés d'assurance qui ont développé depuis 2016 un fichier des véhicules assurés (FVA). Policiers et gendarmes y ont accès depuis 2019. Ce fichier, mis à jour "i", est déjà utilisé environ 20 000 fois par jour par les forces de l'ordre, expliquait en 2022 Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, la fédération des entreprises d'assurance », ajoute le quotidien marseillais. Soulignant ainsi l’absurdité d’une vignette qui ne suffit pas à prouver qu’un véhicule est en règle mais reste néanmoins obligatoire.
 
Cette suppression est une bonne chose pour les automobilistes qui ne pourront plus être verbalisé pour un détail. En effet, tant que cette nouvelle disposition n’est pas mise en place, des amendes peuvent être infligées à des personnes en règle. Une assurance en règle ou non, la non présentation d’une vignette lors d’un contrôle est punie d’une amende de 35 euros. Avec la disparition de la vignette, c’est une absurdité dont l’administration français a le secret qui saute enfin et qui ne sera regrettée par personne 
 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée