Carnets du Business


           

2015, l’année des montres connectées




Mardi 3 Mars 2015


D’après un communiqué de l’institut GfK, les montres connectées pourraient franchir un cap important en 2015 en étant multipliées par six pour atteindre 26,1 millions d’exemplaire cette année. Le positionnement des marques montrent bien que la tendance est bel et bien lancée.



2015, l’année des montres connectées
De quatre millions d’exemplaires en 2014, il se pourrait que l’on atteigne 26,1 millions de montres connectées vendues en 2015. C’est du moins ce qu’estime l’institut GfK dans un communiqué consacré à ces produits.

La tendance est confirmée par les positionnements stratégiques des fabricants de produits connectés ou de gadgets qui, un a un, développe un catalogue dédié de ces produits. A l’occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile, cette mode s’est confirmée avec un intérêt tout particulier pour certains modèles.
 

Peu de consommateurs perçoivent les avantages

Pourtant, de l’aveu même de l’institut GfK, la montre connectée reste pour beaucoup de consommateurs, un simple gadget à valeur ajoutée très limitée. Il semble que pour une majorité de personnes, dont une grande partie convertie aux smartphones, les avantages d’une montre connectée sont loin d’être évidents.

En fait, si l’on se penche sur les travaux des analyses dans ce domaine, l’on comprend que les montres connectées pourraient bénéficier d’un nouvel intérêt pour les gadgets connectés. « Plus qu’une réponse individuelle à des besoins définis chez le consommateur, la multiplication des objets connectés permet des effets combinatoires parfois inattendus : plus je dispose de produits connectés à la maison, plus ils me rendent des services. Un cercle vertueux est donc en marche. Nous pensons qu’il se trouvera plus de 30 objets connectés par foyer en 2020 et il devrait se vendre d’ici là 2 milliards d’objets connectés en France » expliquait l’an dernier dans un communiqué le Directeur adjoint de GfK,  François Klipfel.
 
Ainsi, la question ne serait pas tant de savoir si les consommateurs voient dans la montre connectée un objet utile mais plutôt de voir que, petit à petit, l’idée que les objets sont tous connectés fait son chemin.
 
Enfin, le positionnement du géant Apple, pourrait, à lui seul, révolutionner le marché. L’arrivée au printemps de « l’Apple Watch » est attendue par de nombreux fans de la marque de la pomme. D’après les experts, ce nouveau produit de la marque pourrait trouver dès cette année près de 20 millions d’acheteurs.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Mort de Philipp Roth, près de 60 ans au sommet de la littérature anglo-saxonne L’écrivain Philip Roth est mort dans… https://t.co/kTYMK6qdr2
VA Press : Greenpeace, défenseur de l’environnement ou « mercenaire vert » ? https://t.co/1S4KvqipIO
VA Press : Les perspectives de carrières dans la RSE et le DD vues par un chasseur de tête https://t.co/WhAGzhPW6H
VA Press : Piscines municipales : plongée dans un monde de bactéries Une étude scientifique américaine s’est penchée sur la qu… https://t.co/XVMiSE16gL
VA Press : Vieillissement de la population : comment notre société peut s’adapter Le Comité Consultatif National d’éthique (CC… https://t.co/kAcjyiUDl6