Carnets du Business


           

21 ans plus tard, le CAC 40 dépasse son record




Mercredi 3 Novembre 2021


Avec 6 927 points le CAC 40 a battu son record historique du 4 septembre 2000. Un record rendu possible par une progression de 24,79% depuis le début de l’année 2021.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
C’est plus qu’un feuilleton, c’est un serpent de mer. « Il aura fallu plus de deux décennies pour que le CAC 40 retrouve son zénith atteint le 4 septembre 2000. L’indice-phare de la Bourse de Paris a établi mardi 2 novembre un nouveau record en clôture , à 6 927,03 points, près de 5 points de plus que le précédent. « Il était temps ! », ironise Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. La place parisienne se comporte d’abord par mimétisme avec les marchés internationaux, dopés par les milliards de dollars déversés par les banques centrales et alimentés par la vive reprise économique après le choc des confinements liés au Covid-19. Et particulièrement Wall Street. Les principaux indices boursiers américains – Dow Jones, Nasdaq, riche en valeurs technologiques, et S&P 500 – évoluent eux aussi à des niveaux historiques » nous apprend Le Monde.

Pour atteindre ce record, le CAC 40 s’est appuyé sur une hausse de 24,79% depuis le début de l’année 2021. Une hausse qui est largement portée par les géants du luxe qui sont les poids lourds du CAC. Malgré cette bonne nouvelle, Le Monde s’interroge à juste titre sur l’espace qui sépare les deux records : « Cependant, on peut s’interroger sur le temps qu’il aura fallu à la Bourse de Paris pour retrouver ses plus hauts niveaux. Atteints alors que les valeurs technologiques, bénéficiant de ce qu’on appellerait un peu plus tard la « bulle Internet », pesaient lourd dans l’indice, les 6 000 points ne seront franchis que de façon éphémère en juin 2007. La crise des subprimes précipitera alors le CAC 40 vers les 2 500 points. Un plancher qu’il avait déjà touché après les attentats du 11-Septembre. »

Et si le Covid a fait chuter de 40% le CAC 40, le rebond planétaire a bénéficié à la place financière française, même si la hausse est plus faible chez nous qu’ailleurs dans le monde. 

Joseph Martin

Dans cet article : CAC 40, Le Monde, record



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée