Carnets du Business


           

-9,8% du PIB de l’OCDE au deuxième trimestre 2020




Jeudi 10 Septembre 2020


L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) annonce que ses États membres ont enregistré une chute moyenne de 9,8% du PIB, soit un record historique et bien supérieur au précédent de 2009.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Le premier trimestre 2009 est resté dans les annales de l’OCDE. L’organisation avait alors enregistré une baisse de 2,3% du PIB cumulé de ses membres. Signe de l’époque historique que nous vivons, ce chiffre va certainement être oublié alors que le deuxième trimestre 2020 a cassé tous les compteurs. « Suite à l'introduction de mesures de confinement COVID-19 dans le monde depuis mars 2020, le produit intérieur brut (PIB) réel dans la zone OCDE a accusé une baisse sans précédent, de moins 9,8 %, au deuxième trimestre de 2020, selon des estimations provisoires. Il s'agit de la plus forte baisse jamais enregistrée pour la zone OCDE » rapporte le communiqué de l’organisation.

 

Et quand on regarde de plus près les données, on réalise que ce sont les sept principales économies de la zone qui cumulent des reculs très importants. « Parmi les sept principales économies, le PIB a chuté de façon spectaculaire, de moins 20,4 %, au Royaume-Uni. En France, où les mesures d'endiguement ont été parmi les plus strictes, le PIB a reculé de moins 13,8%, après une baisse de moins 5,9% au trimestre précédent. Le PIB a également fortement baissé en Italie, au Canada et en Allemagne au deuxième trimestre de moins 12,4 %, moins 12,0 % et moins 9,7 % respectivement (comparativement à moins 5,4 %, moins 2,1 % et moins 2,0 % au trimestre précédent) » ajoute le communiqué. 

Les États-Unis font un peu mieux que la moyenne avec un recul de 9,5% au deuxième trimestre quand le Japon enregistre -7,8%. « Dans la zone euro et dans l'Union européenne, le PIB a reculé de moins 12,1% et moins 11,7% respectivement, contre des baisses de moins 3,6% et moins 3,2% au trimestre précédent. En glissement annuel, la croissance du PIB de la zone OCDE a été de moins 10,9 % au deuxième trimestre de 2020, après une croissance de moins 0,9 % au trimestre précédent. Parmi les sept principales économies, les États-Unis ont enregistré une croissance annuelle de moins 9,5 %, tandis que le Royaume-Uni a enregistré la plus forte baisse annuelle (moins 21,7 %) » lit-on plus loin.


Joseph Martin

Dans cet article : communiqué, OCDE, PIB



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée