Carnets du Business


           

A 26, ils sont aussi riches que 3,8 milliards de personnes




Lundi 21 Janvier 2019


L’ONG Oxfam vient de publier un rapport qui fustige la concentration de richesses. D’après ce document abondamment repris par la presse, vingt-six milliardaires cumulent autant de richesses que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Oxfam a le sens de la formule. Dans son dernier rapport sur la concentration de la richesse, l’OBG assure que les vingt-six milliardaires les mieux dotés de la planète cumulent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la planète. Dans le communiqué qui résume son travail, l’association s’attèle à des comparaisons très parlantes qui éclairent de façon grand public la question de la concentration des richesses. « Le fossé qui s'agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde », explique Winnie Byanyima, la directrice d'Oxfam International.

« L'organisation écrit, dans un communiqué, que 26 milliardaires ont désormais entre leurs mains autant d'argent que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète. Ces chiffres se fondent sur les données publiées par la revue Forbes et la banque Crédit suisse, une méthodologie contestée par certains économistes » appuie France TV Info qui relaie les conclusions de l’enquête.
 
Si les chiffres sont effectivement contestables, ils ne sont pas pour autant issus du travail de l’ONG. Cette dernière a en effet pris le parti de comparer des données existantes pour dresser un tableau très éclairant. L’association qui milite pour une meilleure répartition des richesses veut utiliser ce rapport pour faire entendre sa voix à l’occasion du Forum économique mondial (WEF) qui se déroule cette semaine à Davos. « La fortune de l'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, le patron d'Amazon, a atteint 112 milliards de dollars l'an dernier. Or "le budget de santé de l'Ethiopie correspond à 1% de sa fortune", souligne l'ONG. Oxfam souligne que le nombre de milliardaires a doublé depuis la crise financière de 2008, constatant que "les riches bénéficient non seulement d'une fortune en pleine expansion, mais aussi des niveaux d'imposition les moins élevés depuis des décennies" » conclue France Info.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée