Carnets du Business


           

ADP vient marcher sur les plates-bandes de l’Insee




Jeudi 29 Octobre 2015


La firme américaine Automatic Data Processing (ADP) vient de publier un rapport sur l’emploi français. Le spécialiste de solution sort un nouvel outil d’évaluation de l’emploi en France. Avec une méthode propre, l’entreprise vient concurrencer l’Insee sur son propre terrain.



La guerre des chiffres en matière d’emploi est une tradition française. C’est pourtant une entreprise américaine qui vient se frotter à cette réalité en publiant un rapport sur ce domaine en France. Automatic Data Processing (ADP), géant de la solution RH aux Etats-Unis vient en effet de bousculer l’Insee, organisme public français qui régnait seul dans ce domaine.

En collaboration avec Moody’s, ADP a ainsi avancé que 11 000 postes ont été créés en septembre et que le commerce et l’industrie étaient les deux secteurs les plus dynamiques.
 

Un savoir-faire reconnu aux Etats-Unis

«  Depuis plusieurs années déjà, ADP, présent dans 100 pays et qui réalise un chiffre d’affaires mondial de 109 milliards de dollars (325,6 millions d’euros en France), publie chaque mois aux Etats-Unis un rapport similaire sur les créations d’emploi. Ce dernier est très suivi par le monde des affaires qui le considère comme un indicateur avancée des chiffres mensuels communiqués par le département du Travail » avance le magazine Challenges.

L’Insee a donc de quoi s’inquiéter. D’abord parce que ses résultats pourront être remis en question avec un outil qui a fait ses preuves, mais aussi parce que ADP publie les chiffres chaque mois, contre une publication trimestrielle pour l’Insee, qui plus est avec un mois et demi de retard sur la fin du trimestre… Par ailleurs la légitimité de l’Américain ne devrait pas être remise en question puisque le rapport va s’appuyer sur échantillon considérable de 75 000 entreprises.

« Leur objectif est donc d’imposer comme aux Etats-Unis leur outil comme la référence des tendances du marché de l’emploi en France. ADP entend lancer son outil dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, l'Angleterre ou les Pays-Bas » continue Challenges.

Avec un nouvel indice de référence, l’Insee pourrait être obligé de revoir sa méthode pour proposer des chiffres plus actualisés et sur des échelles statistiques supérieures. Affaire à suivre.
 
 

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Cancer de la peau : les parents protègent bien leurs enfants mais s'oublient Le gendarme français de la concurrence… https://t.co/AHTkJW3sck
VA Press : Le droit de vote restera garanti pour les personnes handicapées Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des person… https://t.co/Iy6mrHQ4oz
VA Press : Oui, rappelons-le, le Paracétamol peut être dangereux pour la santé Le triste fait-divers de Naomi Musenga qui est… https://t.co/ipufb8Mrlq
VA Press : Construire sa maison : bois et écologie font-ils bon ménage ? Souvent présenté par ses promoteurs comme un matériau… https://t.co/I4qIoo1swL