Carnets du Business


           

Agir contre l'illettrisme en entreprise




Vendredi 15 Septembre 2017


Dans le monde du travail, l'illettrisme est un problème encore trop souvent sous-estimé parce qu'invisible et encore trop souvent tabou parce qu'il n'est pas facile d'en parler avec les personnes concernées.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
En se mobilisant à l'invitation de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme lors des Journées nationales d'action contre l'illettrisme qui se tiennent du 8 au 15 septembre 2017, tous les partenaires aux sensibilités diverses fédérés par l'ANLCI réaffirment l'importance de diffuser une information simple sur ce phénomène et sur les solutions de proximité qui existent.
Pour cette quatrième édition, ils ont choisi comme mot d'ordre : « Ensemble, on peut vaincre l'illettrisme » car ils refusent la fatalité et soulignent que nous sommes tous en capacité d'agir pour changer le futur des personnes confrontées à cette situation. Avoir les idées claires sur ce qu'est l'illettrisme, dissiper les confusions, trouver les mots justes pour ne pas gêner les personnes concernées, les mettre en confiance, leur proposer une formation adaptée sont autant de conditions à réunir pour que l'illettrisme recule.
Pour conforter la dynamique née des Journées nationales d'action contre l'illettrisme et faire grandir la mobilisation dans le monde du travail, l'ANLCI propose deux nouveaux services gratuits et ouverts à tous.

D'abord, une formation en ligne de courte durée destinée aux chefs d'entreprise, aux DRH, aux responsables de formation, aux représentants du personnel et aux conseillers des Organismes paritaires collecteurs agréés.
A cela s'ajoutent sept guides pratiques pour mettre en oeuvre des actions de lutte contre l'illettrisme en entreprise. Ces dernières années, l'ANLCI a développé une coopération opérationnelle avec le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, les Organismes paritaires collecteurs agréés, les FONGECIF, le Centre national de la fonction publique territoriale et l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier pour que des solutions contre l'illettrisme soient déployées à grande échelle. Nous disposons maintenant d'un consensus sur les référentiels de compétences de base en situation professionnelle, sur l'ingénierie de la formation de base et sur les solutions qui fonctionnent.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Les sacs plastique indésirables au Rwanda « L'Autorité de Gestion de l'Environnement du Rwanda » (REMA), en partena… https://t.co/0KwLrdgXQp
VA Press : La reconnaissance faciale est-elle raciste et sexiste ? La question est un peu bête mais pas suffisamment pour empê… https://t.co/1YMYaSikzz
VA Press : Les victimes d'attentats : un nouveau lieu d'accueil à Paris Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, pré… https://t.co/eP1N15F5qr
VA Press : Les zones littorales "intertropicales", des territoires vulnérables L'Académie des sciences vient de publier un num… https://t.co/oCDLFAO5xo
VA Press : LA SEMANTIQUE DU MANAGEMENT https://t.co/Wad7vrzEev