Carnets du Business


           

Agroalimentaire : un hypermarché sanctionné pour avoir illégalement utilisé l'appellation « boulanger »




Jeudi 8 Août 2024


Un magasin Carrefour situé à Sannois, dans le Val-d’Oise, a été sanctionné pour avoir trompé ses clients en vendant du pain surgelé sous l'appellation « boulanger ». Cette sanction fait suite à une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).



Deux infractions

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du Val-d'Oise a constaté que le magasin Carrefour de Sannois présentait le pain comme étant frais, pétri et cuit sur place, alors qu'il s'agissait en réalité de produits congelés. Cette pratique trompeuse a été qualifiée de « non-respect des règles de décongélation de produits alimentaires »  par le gendarme français. 

 

L'enquête a révélé deux infractions majeures :

  1. Décongélation à température ambiante, ce qui est contraire aux normes en vigueur.
  2. Utilisation illégale de l’appellation « boulanger ».


Pris la main dans le sac, le magasin Carrefour a accepté de payer l'amende transactionnelle de 20.000 euros qui lui avait été proposé par la DGCCRF.

 

Pour plus de transparence

Depuis 2020, les consommateurs ont la possibilité de signaler anonymement à la répression des fraudes les commerçants qu'ils soupçonnent de tromperie, ce qui, en principe, oblige les enseignes à être plus transparentes.


Outre ce système, depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, de nouvelles étiquettes ont fait leur apparition dans les supermarchés et hypermarchés. Obligatoires, celles-ci servent à avertir les consommateurs des produits soupçonnés de shrinkflation, une pratique frauduleuse qui consiste à réduire la quantité d'un produit industriel sans en modifier le prix de vente.


Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée