Carnets du Business


           

Amazon va lancer son offre Internet satellite en France




Mercredi 3 Juillet 2024


Amazon aurait obtenu l'approbation de l'Arcep pour lancer son offre internet haut débit via satellite, nommée Kuiper, en France.



Une offre internet satellite qui veut concurrencer celle de Starlink

Selon les informations de L'Informé, Amazon a obtenu l'autorisation de l'Arcep (l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques des Postes et de la Distribution de la Presse) pour déployer son service internet par satellite, appelé Kuiper, en France. Similaire au Starlink de SpaceX, l'offre Kuiper d'Amazon promet un accès internet en au débit, mais à un prix qui serait néanmoins plus abordable que celui de son concurrent, soit probablement à moins de 40 euros par mois

Toujours selon nos confrères, les premiers tests des satellites Kuiper en France devraient avoir lieu d'ici à la fin de l'année 2024, tandis que le lancement commercial de l'offre Kuiper débutera en 2025.
 
 

Une constellation de plus de 3 200 satellites

Actuellement, SpaceX dispose d'une constellation de 6 000 satellites actifs. L'entreprise d'Elon Musk prévoit de porter leur nombre à 12 000 dans les prochaines années. La constellation d'Amazon quant à elle devrait être composée d'un peu plus de 3 200 satellites d'ici à 2029.

Comme le précisent nos confrères, ces derniers seront probablement déployés par la fusée Ariane 6 et seront placés en orbite basse afin de couvrir les zones qui ne bénéficient actuellement que d'une couverture internet limitée.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée