Carnets du Business


           

Après Covid : quand le numérique tire la croissance




Vendredi 25 Mars 2022


La crise sanitaire a considérablement accéléré le développement des équipements et des usages numériques. Une forte croissance qui profite à tous les acteurs du secteur, à ceux qui fabriquent les composants et les matériels, comme à ceux qui conçoivent et déploient les infrastructures.



Les villes connectées, un des multiples débouchés pour les innovations qui tirent la croissance du numérique (image d'illustration)
Les villes connectées, un des multiples débouchés pour les innovations qui tirent la croissance du numérique (image d'illustration)
Smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs reliés à la box, consoles de jeux vidéos, enceintes et autres objets connectés – liés à la santé, à l’électroménager, à la domotique ou à la sécurité… Les objets numériques occupent une place croissante dans notre quotidien, à la maison ou au travail… Et les technologies numériques sont de plus en plus présentes dans de nombreuses actions de notre vie quotidienne : apprendre ou travailler, communiquer avec les autres (via les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les visioconférences), consommer des loisirs sur écran (télévision, films, vidéos, jeux vidéos, livre numérique), faire des achats en ligne, téléconsulter un médecin, déclarer ses impôts ou gérer son compte en banque…
 
Cette dynamique s’est considérablement accélérée avec la pandémie de Covid-19, car les multiples mesures prises pour endiguer l’épidémie (confinements, couvre-feux, arrêts de pans entiers de l’économie) ont bouleversé la société. « Que ce soit le télétravail, l’école en ligne, les loisirs, les achats ou les échanges avec les proches, la pandémie de Covid-19 et les différents confinements ont multiplié les usages numériques et les besoins d’utilisation des équipements », constate ainsi le baromètre du numérique 2021 de l’Arcep. Selon cette enquête, aujourd’hui, 84 % des Français âgés de douze ans et plus possèdent un smartphone et 73 % l’utilisent quotidiennement ; 88 % utilisent un ordinateur et 58 % une tablette. Des chiffres tous en forte progression. La pandémie a notamment accéléré l’essor de l’e-commerce : 76 % des sondés ont effectué au moins un achat de bien en ligne au cours des douze derniers mois (contre 62 % en 2019). Ce baromètre met aussi en lumière le fait qu’un adulte sur trois a télétravaillé pendant les périodes de confinement et que 26 % ont réalisé une consultation médicale en ligne.
 
Cette forte progression des équipements et des usages numériques se traduit logiquement par des besoins accrus dans de nombreux domaines : hardware, software, bandes passantes... Répondre à cette forte accélération de la demande représente même un vrai défi pour tous les acteurs du numérique : ceux qui fabriquent les composants électroniques, ceux qui produisent les matériels (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux, etc.), ceux qui conçoivent et construisent les infrastructures (fibre, 4G, 5G), et ceux qui les déploient et les maintiennent chez les particuliers et dans les entreprises.

 
Composants : Intel mise sur une croissance durable
 
La demande en composants électroniques connaît ainsi une croissance continue de 20 % par an. A tel point que la production peine à suivre, entraînant une pénurie mondiale qui se répercute notamment chez les fabricants d’ordinateurs, de smartphones ou de consoles de jeux. Porté par cette demande, Intel a d’ailleurs explosé ses records de vente en 2021. Le géant américain des semi-conducteurs a réalisé un chiffre d’affaires de 79 milliards de dollars sur l’année 2021, dont 20 milliards sur le seul dernier trimestre. Les meilleurs chiffres d’affaires trimestriel et annuel de l’histoire du fondeur.
 
Pat Gelsinger, le nouveau patron du groupe américain, s’attend à ce que la demande reste aussi soutenue et conduise à une « ère de croissance durable  », grâce à une « informatisation généralisée », avec l’intelligence artificielle, la « connectivité » de tous les objets, « l’informatique ambiante » et la construction d’infrastructures qui permettent de traiter les données entre les serveurs et divers capteurs. Le PDG s’attend à voir les ventes de l’industrie de semi-conducteurs doubler sur une décennie, de 500 à 1 000 milliards de dollars.
 
Pour faire face à cette demande, Intel a fortement investi dans ses capacités de production aux Etats-Unis et en Europe. Après avoir lancé en 2021 des investissements en Arizona et au Nouveau-Mexique, le groupe a annoncé en janvier 2022 qu’il allait investir au moins 20 milliards de dollars dans une méga-usine de production dans l’Ohio, dont la production devrait démarrer en 2025. Et pour l’Europe, Intel a promis 95 milliards de dollars d’investissements sur dix ans.

 
Ordinateurs et smartphones : ventes records pour Apple
 
Malgré les problèmes d’approvisionnement en composants, les fabricants d’ordinateurs et de smartphones comme Apple enregistrent également des ventes record. Au quatrième trimestre 2021, les revenus de la marque à la pomme s’établissent ainsi à 124 milliards de dollars, en hausse de 11 % par rapport à la même période de 2020, date du précédent record. Sur ces trois mois, les ventes d’iPhone ont progressé de plus de 9 %.  Apple a notamment vendu plus de 40 millions d’iPhone durant la période des fêtes de fin d’année. Quant aux ventes d’ordinateurs, elles bondissent de 35 %.
 
En 2021, le chiffre d’affaires annuel de la multinationale a ainsi augmenté de 33 % à 366 milliards de dollars. Une croissance à deux chiffres qui « a permis d’établir un record absolu pour la base installée d’appareils actifs » (Iphone, Mac, Ipad, etc.), à 1,8 milliard dans le monde, selon la direction du groupe californien.
 
Même si les prochains résultats pourraient être affectés, de manière passagère, par la pénurie de composants, les perspectives pour les prochaines années restent excellentes. Outre le succès non démenti de l’Iphone, les opportunités de croissance restent particulièrement intéressantes sur le marché des ordinateurs. Avec une percée dans le secteur de l’e-santé et du fitness (Apple Watch), l’arrivée de lunettes de réalité augmentée (Apple Glass), le développement de nouveaux services financiers (Apple Pay) ou à plus long terme d’automobiles (Apple Car), les relais de croissance ne manquent pas. Preuve que les investisseurs partagent cette vision positive de l’avenir, Apple a dépassé en janvier 2022 la barre, jamais atteinte jusqu’ici par une entreprise mondiale, des 3.000 milliards de dollars de valorisation boursière.

 
Infrastructures : Orange en forte progression sur la fibre, la 4G et la 5G
 
La crise du Covid-19 a également mis en lumière l’importance stratégique des infrastructures numériques : pendant la période de confinement, le trafic sur les réseaux télécoms a fait un bond de 30 %. D’où l’enjeu crucial du déploiement du très haut débit et de la fibre, qui se poursuit en au pas de course. Après avoir battu tous les records de déploiements en 2020, les acteurs de la fibre en France ont de nouveau franchi un palier en 2021, avec 6,2 millions de prises déployées. Les objectifs du plan France THD seront ainsi dépassés, avec 87 % de logements éligibles raccordés à la fibre en 2022. Un chiffre qui fait de la France le leader européen dans ce domaine. La filière table sur 5,8 millions de prises déployées en 2022. Restera alors à installer 6,5 millions de prises d’ici à 2025 pour atteindre une couverture totale. Du fait de la difficulté de raccordement de ces dernières prises, les investissements se chiffrent encore en milliards d’euros.
 
Dans ce contexte, Orange a atteint en janvier 2022 les 6 millions de clients fibre en France – et près de 11 millions dans le monde, un chiffre en croissance de plus de 25 % sur un an, portée notamment par la France et la Pologne. Chaque jour, le leader français et européen du secteur raccorde près de 10.000 clients dans l’Hexagone. Fn 2021, Orange avait ainsi déployé 63 % des 29 millions de locaux éligibles au FttH en France, avec une hausse de 20 % en un an.
 
Du côté des réseaux mobiles, Orange compte également plus de 40 millions de clients 4G dans le monde, soit 33 % de plus que l’année dernière... Et déjà près d’un million de clients 5G avec des offres disponibles dans six pays. Pour les prochaines années, les perspectives économiques et financières du numérique restent excellentes, puisque les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs de couverture en très haut débit de l’Union européenne se chiffrent, selon une étude du Boston Consulting Group, à 300 milliards d’euros d’ici 2027  : 150 milliards pour la fibre et 150 milliards pour la 5G. La transition numérique est d’ailleurs au cœur du grand plan de relance européenne de 750 milliards d’euros.

 
Déploiement et maintenance : Solutions 30 tire son épingle du jeu
                                                                                                                                                                                  
Autant de perspectives positives qui ne concernent pas uniquement les grands opérateurs, mais également les acteurs de proximité, ceux qui déploient les technologies numériques jusqu’au « dernier kilomètre », dans les logements des particuliers et dans les entreprises, et assurent la maintenance et la mise à niveau des installations. C’est le cas en particulier pour la société européenne Solutions 30, qui se distingue en proposant ses services de proximité aux grands opérateurs des différents marchés du numérique : télécoms (installation de la fibre optique avec Orange et des petites antennes de la 5G), énergie (compteurs Linky, bornes de recharge pour véhicules électriques), sécurité (contrôle d’accès, etc.), Internet des objets (IoT)...
 
Lancée d’abord en France, l’activité s’est ensuite étendue aux pays européens limitrophes, et jusqu’en Pologne. L’entreprise s’appuie notamment sur un vaste réseau d’intervenants et sur un système d’information qui permet de piloter les opérations de maintenance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Solutions 30 connaît ainsi une croissance à deux chiffres sans discontinuer de 2005 à 2020. En 2021, sa progression se limite à 6,7 %, en raison notamment des difficultés d’approvisionnement propres au secteur, des semi-conducteurs aux… simples poteaux métalliques ! Aujourd’hui, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 870 millions d’euros, et s’appuie sur un réseau de quelque 15.000 techniciens, sous-traitants et salariés à part égale. La France représente 60 % du chiffre d’affaires, avec une croissance annuelle de 50 % par multiplications des clients. Portées par la forte croissance des différents marchés du numérique en Europe, les perspectives de l’entreprise pour les prochaines années s’annoncent excellentes.

La Rédaction




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée