Carnets du Business


           

Après les cigarettes, l’Australie déclare la guerre aux vapoteuses




Mardi 2 Mai 2023


L’Australie a annoncé des mesures de restrictions importantes des vapoteuses. Les autorités sanitaires veulent en interdire la vente libre conditionner leur achat à des usages thérapeutiques.



En Australie, la cigarette électronique c’est pour arrêgtr de fumer, et puis c’est tout. « Le ministre de la santé australien, Mark Butler, a annoncé, mardi 2 mai, des mesures strictes pour limiter le vapotage, dans le cadre de ce qui est présenté comme la plus grande réforme contre le tabagisme du pays depuis une décennie. Canberra va ainsi interdire les cigarettes électroniques à usage unique, cesser les importations des versions délivrables sans ordonnance et restreindre la quantité de nicotine dans les e-cigarettes. Les cigarettes électroniques seront uniquement autorisées sur ordonnance, comme aide pour arrêter de fumer. « Le vapotage a été vendu aux gouvernements et au monde entier comme un produit thérapeutique destiné à aider les fumeurs de longue date à arrêter de fumer », a affirmé M. Butler. « Il n’a pas été vendu comme un produit récréatif, et surtout pas pour nos enfants. » », rapporte Le Monde.

Avec les premiers paquets neutres instaurés il y a plus de dix ans, des prix de ventes de cigarettes autour de 30 euros le paquet, le pays a mis en place une politique très restrictive et assure avoir ainsi atteint le taux de fumeurs le plus bas au monde. 

Après des années de lutte contre les cigarettes, le pays réalise que l’usage des vapoteuses a largement changé ces dernières années pour devenir une pratique indépendante notamment chez les plus jeunes. « Ces dernières années, l’Australie a eu du mal à contenir la forte expansion du vapotage, en particulier chez les adolescents. « Le vapotage est devenu le problème comportemental numéro un dans les lycées. Et il se répand dans les écoles primaires », a déclaré le ministre.« Comme pour le tabac, les plus grandes entreprises mondiales de l’industrie ont pris un autre produit addictif, l’ont enveloppé dans un emballage clinquant et ont ajouté des arômes pour créer une nouvelle génération d’accros à la nicotine », a-t-il ajouté » continue le quotidien français.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée