< head > < /head >
Carnets du Business


           

Aquiris : une station d’épuration récompensée pour ses efforts en faveur de la santé et la sécurité




Vendredi 26 Juillet 2013


La plus grande station d’épuration de Belgique se nomme Aquiris. Située au nord de la ville de Bruxelles, elle est aussi l’une des plus sûres du pays. Aquiris a en effet obtenu une double certification de sécurité attestant de sa conformité aux standards ILO-OSH 2001 et OHSAS 18001. Pour les exploitants du site, c’est le couronnement d’une politique de gestion tournée vers la sureté des employés.



Michel De Greef, CFO de Vinçotte ; Seiji Machida, Directeur du Programme sur la Sécurité et la Santé au Travail et sur l'Environnement du Bureau International du Travail ; Magalie Gillet, Responsable Qualité et Sécurité, Aquiris ;  Yvan Huyghebaert, Président du Conseil d’Administration d’Aquiris ; Patrick Couzinet, Conseiller spécial du Directeur général de Veolia Eau
Michel De Greef, CFO de Vinçotte ; Seiji Machida, Directeur du Programme sur la Sécurité et la Santé au Travail et sur l'Environnement du Bureau International du Travail ; Magalie Gillet, Responsable Qualité et Sécurité, Aquiris ; Yvan Huyghebaert, Président du Conseil d’Administration d’Aquiris ; Patrick Couzinet, Conseiller spécial du Directeur général de Veolia Eau
« Aquiris a cartographié l’ensemble des risques potentiels liés à son activité et l’impact sur la santé de ses salariés afin de mieux les y sensibiliser et de réduire ainsi de manière drastique les accidents », relate Yvan Huyghebaert, Président du Conseil d’Administration qui gère cette infrastructure. L’inventaire a débouché sur un programme exhaustif de formation des personnels et intervenants de la station. Une démarche qui, rappelle Yvan Huyghebaert, a été menée « avec le soutien actif de Veolia », société conceptrice de la centrale.

Patrick Couzinet, Veolia Eau
Patrick Couzinet, Veolia Eau
Patrick Couzinet, Conseiller spécial du Directeur général de Veolia Eau, a ainsi salué des pratiques en accord avec l’esprit qui a présidé à la construction de cette centrale. « Aquiris a reçu cette double certification grâce à son engagement, à l’implication de ses salariés et l’engagement de la direction à minimiser les accidents sur site », a-t-il déclaré.

Un avis confirmé par Vinçotte, l’organisme international indépendant de certification chargé de conduire les évaluations du fonctionnement de la station d’épuration bruxelloise. A l’issue de ce processus d’audit, Aquiris  s’est donc vu décerner un certificat de conformité valable pour une durée de trois ans. La station s’est également engagée à répéter annuellement des contrôles de risques en matière de santé et de sécurité.

La Rédaction




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA_Press : Hausse importante des ventes de véhicules électriques en novembre https://t.co/dyZHyXuXLO
Mardi 11 Décembre - 15:48
VA_Press : L’agriculture des pays du Sud doit évoluer et l’agro-écologie a son mot à dire https://t.co/XdNUFlgkZB
Mardi 11 Décembre - 15:39
VA_Press : Transition écologique : EDF lance une campagne de communication https://t.co/L6B03bLGF6
Mardi 11 Décembre - 15:37
VA_Press : Electroménager : fabricants lourdement punis pour entente sur les prix https://t.co/EpyuUV6Ph9
Lundi 10 Décembre - 14:43
VA_Press : Pétrole : baisse de la production pour faire remonter les prix https://t.co/ONBEeyxnOa
Lundi 10 Décembre - 09:45