Carnets du Business


           

Automobile : le nombre d’immatriculations poursuit sa progression en juin




Jeudi 17 Juillet 2014


Le nombre d’immatriculations de voitures particulières a encore progressé de 4,5% en juin 2014, confirmant une tendance à la hausse enclenchée depuis dix mois. Alors que l’Allemagne affiche des résultats en baisse, l’Espagne est le pays qui affiche la plus forte croissance. Côté constructeurs, si PSA est stable, Renaud progresse fortement.



(Pixabay)
(Pixabay)
Selon des chiffres publiés le 17 juillet 2014 par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobile, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 4,5% en juin 2014, poursuivant une tendance à la hausse constatée depuis dix mois. Il convient néanmoins de relativiser cette progression, puisque le marché demeure relativement bas avec seulement 1,2 million de nouvelles immatriculations. Il s’agit du deuxième niveau le plus bas atteint un mois de juin depuis 2003. Pourtant, 6 622 996 demandes d’immatriculations de voitures particulières ont été enregistrées au premier semestre, soit 6,5% de plus que lors les six premiers mois de l’année 2013.

En juin 2014, l'Allemagne est le seul grand marché à diminuer (-1,9%). Ailleurs, les ventes s’affichent en croissance : +2,5% pour la France, +3,8% pour l’Italie, +6,2% pour le Royaume-Uni et +23,9% pour l’Espagne. Sur l’ensemble du premier semestre, la croissance prévaut également sur les principaux marchés, atteignant 2,4% en Allemagne, 2,9% en France, 3,3% en Italie, 10,6% au Royaume-Uni et 17,8% en Espagne. Globalement, la demande pour les voitures neuves a été plus élevée de 6,5% dans l'Union Européenne, par rapport au premier semestre de l'année dernière.

Quant aux constructeurs, PSA Peugeot Citroën observe une évolution relativement stable (-0,1%), fragilisé par la marque Citroën, en baisse de 4,1%. De son côté, Peugeot connait une hausse de 3,4% et annonce une augmentation de 5,5% de ses ventes au niveau mondial au premier semestre, notamment grâce au succès de ses derniers lancements et à la Chine. Renault se porte quant à lui assez bien, avec une hausse de ses ventes de 23,9 %. Un chiffre qui ne doit cependant pas faire oublier que le marché automobile européen revient de loin.





Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée