< head > < /head >
Carnets du Business


           

Avec l’acquisition d’Editis, Vivendi en position de force dans l’édition




Vendredi 16 Novembre 2018


Vivendi a confirmé son projet d’acquisition du groupe d’édition Editis jusqu’ici contrôlé par l’Espagnol Grupo Planeta. Une opération qui fait du groupe de Vincent Bolloré un acteur majeur de l’édition française.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Jeudi 16 novembre, Vivendi annonce que les banques ont été mobilisées pour opérer un virage stratégique majeur. Les partenaires financiers doivent en effet « aider à trouver des partenaires pour entrer au capital de sa pépite Universal Music Group tout en signant l'accord d'acquisition de l'éditeur Editis, franchissant de nouvelles étapes dans la recomposition de son périmètre » annonce Boursorama . « Le groupe présent dans la musique, les médias, la publicité et les jeux vidéos, a fait état dans un communiqué d'un chiffre d'affaires en hausse de 5,6% à données comparables au troisième trimestre atteignant 3,38 milliards d'euros, contre 3,33 milliards attendu en moyenne par le marché. Le groupe contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré (Bolloré) a profité de la croissance à deux chiffres (+13,5%) de la première maison de disques mondiale Universal Music Group tandis que le groupe de télévision Canal a vu ses revenus stagner (-0,2%) » précise le site spécialisé.

Profitant de l’annonce des bons résultats du Groupe Canal +, le groupe espère attirer de nouveaux investisseurs dans son capital et avoir les moyens de ses nouvelles ambitions. Editis est un poids lourd de l’édition française pusqu’il regroupe Nathan, Bordans, Robert Laffont, Presse de la Cité, Julliard, First, XO, Plon, Perrin, Pocket, Belfond et Le Cherche Midi. Le tout évalué à 900 millions qui seront versé à l’actuel propriétaire, l’Espagnol Grupo Planeta.

« Pour l'ensemble de l'année 2018, Groupe Canal+ s'approche des objectifs fixés", indique Vivendi dans un communiqué, tout en prévenant que sa division de production et de distribution de films Studio Canal pourrait être en retard sur son plan de marche en dépit du succès en salles du "Grand Bain". Vivendi, qui avait annoncé cet été sa volonté d'ouvrir le capital d'Universal Music Group, a sélectionné à date une quinzaine de banques. "Après ces discussions, l'objectif est de retenir au final 5 à 7 banques qui seront chargées de trouver les meilleurs partenaires pour UMG", explique la société qui compte utiliser le produit de la cession pour des rachats d'actions "significatifs" et de potentielles acquisitions » rapporte Boursorama.

Joseph Martin

Dans cet article : Bolloré, Boursorama, Editis, Vivendi, édition



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA_Press : Les tarifs réglementés du gaz vont baisser au 1er janvier https://t.co/mpOY3SzxbV #gaz #tarifs #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:21
VA_Press : Prime de fin d’année : plusieurs entreprises vont faire un geste https://t.co/3VUZcR5z4F #prime #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:20
VA_Press : Hausse importante des ventes de véhicules électriques en novembre https://t.co/dyZHyXuXLO
Mardi 11 Décembre - 15:48
VA_Press : L’agriculture des pays du Sud doit évoluer et l’agro-écologie a son mot à dire https://t.co/XdNUFlgkZB
Mardi 11 Décembre - 15:39
VA_Press : Transition écologique : EDF lance une campagne de communication https://t.co/L6B03bLGF6
Mardi 11 Décembre - 15:37