< head > < /head >
Carnets du Business


           

Avec sa plateforme de streaming, Disney fait trembler la concurrence




Lundi 17 Septembre 2018


La plateforme de streaming Disney a franchement de quoi inquiéter la concurrence. Pour un prix annoncé en dessous de dix euros, la compagnie arrive en force avec un catalogue historique impressionnant et des moyens de productions pour exploiter ses droits à fond.



Creative COmmons - Pixabay
Creative COmmons - Pixabay
Netflix a de l’avance sur la concurrence parce que le service a commencé plus tôt et qu’il peut s’appuyer sur une clientèle fidèle. Pour autant si l’arrivée d’Amazon et de ses moyens financiers extraordinaires étaient inquiétants, celle de Disney est autrement plus préoccupante. Non seulement Disney est un gros producteur, mais en plus c’est un producteur avec un catalogue aussi riche que son histoire combinée à des acquisitions énormes dans des domaines variés. Une plateforme qui ne serait constituée que de ce que le groupe possède déjà serait intéressante, alors ave en plus l’exploitation de ses droits…
 
Il suffit de voir a quel point les séries Marvel ont contribué au succès de Netfix. Dardevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Defenders et Punisher comptabilisent une dizaine de saisons en moins de cinq ans. Sauf que c’est Disney qui possède les droits Marvel et avec l’arrivée de sa plateforme on ne voit pas pourquoi le groupe se priverait de les exploiter à fond. Des adaptations qui iront directement sur le Disney Play. Avec une série Star Wars issue des doits possédés par Disney le danger est encore plus important. Et, comme pour donner le coup de grâce, les droits Pixar et Fox qui sont aussi sa propriété devraient permettre de compléter le catalogue tout en privant la concurrence de certains classiques.
 
Face à ce danger de plus en plus pressant, Netflix doit réagir. Il faut frapper très fort et affiner ses productions dont on a de plus en plus l’impression qu’elles partent dans tous les sens, sans stratégie marketing lisible. Face à Disney qui va viser un public jeune et familial, Netflix a toutes les raisons du monde de renouer avec ce qui lui a fait connaitre le succès. Un esprit « House of Cards » qui manque cruellement aux dernières productions originales.

Joseph Martin

Dans cet article : concurrence, Disney PLay, Netflix, plateforme



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA_Press : Les tarifs réglementés du gaz vont baisser au 1er janvier https://t.co/mpOY3SzxbV #gaz #tarifs #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:21
VA_Press : Prime de fin d’année : plusieurs entreprises vont faire un geste https://t.co/3VUZcR5z4F #prime #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:20
VA_Press : Hausse importante des ventes de véhicules électriques en novembre https://t.co/dyZHyXuXLO
Mardi 11 Décembre - 15:48
VA_Press : L’agriculture des pays du Sud doit évoluer et l’agro-écologie a son mot à dire https://t.co/XdNUFlgkZB
Mardi 11 Décembre - 15:39
VA_Press : Transition écologique : EDF lance une campagne de communication https://t.co/L6B03bLGF6
Mardi 11 Décembre - 15:37