Carnets du Business


           

Bilan du e-commerce 2010




Lundi 28 Février 2011


Selon l’étude publiée aujourd’hui par la Fevad et présentée à M. Eric Besson, Ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, à l’occasion du bilan du commerce électronique 2010, les ventes en ligne ont poursuivi leur croissance en 2010.

Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des 40 sites marchands participant au panel Fevad/iCE 40 et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 80 000 sites internet. La permanence de la méthodologie et le traitement des données ont été validés par le cabinet KPMG.



Flickr - cc - Mikey G. Ottawa
Flickr - cc - Mikey G. Ottawa
Les ventes sur internet passent la barre des 30 milliards d’euros avec plus de 340 millions de transactions réalisées dans l’année

En 2010, les ventes sur internet ont progressé de 24% à 31 milliards d’euros, contre 25 milliards en 2009. Cette progression confirme le dynamisme du commerce sur internet en France.

Des bons résultats qui s’expliquent notamment par un très bon premier semestre 2010 (27%) et des ventes de Noël record avec plus de 6 milliards d’euros dépensés sur les sites de e-commerce français.

Au cours de l’année, les sites ont enregistré plus de 340 millions de transactions, soit 60 millions de plus qu’en 2009.

Le montant moyen de la transaction a retrouvé en 2010 le niveau élevé d’avant la crise à 91 euros.


Les sites leaders retrouvent une croissance à deux chiffres

La croissance s’appuie également sur les bonnes performances des sites leaders. En 2010, les sites du panel Fevad iCE 40 (qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant) ont vu leur chiffre d’affaires bondir de +15% sur un an.

Une progression supérieure à celle de 2009, et comparable à 2008, qui s’inscrit dans un contexte global de retour de la croissance pour le commerce de détail (+2,2% en 2010 contre -1,4% en 2009 selon la Banque de France).

Cette accélération de la croissance profite à l’ensemble des secteurs représentés au sein du panel iCE 40. Les sites de ventes produits grand public progressent de 11%, alors que les sites de vente aux professionnels affichent une hausse de 15%.

Les sites de e-tourisme sont cependant ceux qui signent la meilleure performance, avec une augmentation des ventes de + 20% sur un an.


Des Français toujours plus nombreux à commander sur internet et qui consomment davantage en ligne

L’achat en ligne séduit de plus en plus d’internautes. D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyber-acheteurs poursuit sa progression avec une croissance en octobre-novembre 2010 de 12% par rapport au dernier trimestre 2009.

Au total, on compte 27,3 millions d’acheteurs en ligne soit 3 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an. Le nombre de cyberacheteurs continue de progresser plus vite (+12%) que le nombre d’internautes (+9%), sur la période.

La confiance repart quant à elle à la hausse : près de 65% des internautes sont confiants dans l’achat en ligne, soit une augmentation de 17%.

Enfin, la fracture générationnelle continue de se réduire grâce à l’afflux massif d’internautes âgés de 65 ans et plus, sur les sites de e-commerce : ils sont 73% de plus à avoir déjà acheté en ligne par rapport à l’an dernier.

Selon la Fevad, en moyenne, un cyber-acheteur réalise 12 transactions par an pour un montant estimé à 1 100 €.


L’offre en ligne continue de se diversifier : nouveau record du nombre de sites

Au cours des 12 derniers mois, le nombre de sites marchands recensés a établi un nouveau record avec 81 900 sites marchands actifs, soit une augmentation de 28% par rapport à 2009 et un total de 17 800 nouveaux sites sur l’année 2010.

Le secteur a notamment profité de l’arrivée de nombreux acteurs, parmi lesquels de nombreuses enseignes magasin. A noter que la part relative des très petits sites (moins de 10 commandes par mois) continue de diminuer au profit des sites de taille moyenne. Ils représentent aujourd’hui 27,2% contre 32,9% il y a 3 ans. A l’inverse, le marché reste concentré sur le segment des sites de taille importante (plus de 10 000 commandes par mois) qui représentent environ 0,84% de l’ensemble des sites.

Si le rythme de création de nouveaux sites se maintenait au niveau de 2010, la France devrait franchir le cap des 100 000 sites marchands en 2011.


Source: FEVAD

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Alimentation : Zoom sur le plaisir alimentaire des enfants Les chercheurs de l'Inra ont montré que les enfants asso… https://t.co/Z7BWi9iRr1
VA Press : L’ancien VP Facebook qui interdit le réseau social à ses enfants Chamath Palihapitiya, ancien Vice-président chargé… https://t.co/iG2N2npbc7
VA Press : Salmonelle chez de jeunes enfants : extension des mesures de retraits des laits infantiles concernés Le 2 décembre… https://t.co/TCkXfJOAJG
VA Press : Réduire la teneur en sucre, le nouveau défi de la filière alimentaire Dans une nouvelle étude, l'OMS cherche à savo… https://t.co/sfsJI45Klj
VA Press : Corse, la nouvelle collectivité sur le chemin de l’autonomie ou de l’indépendance La liste nationaliste corse « Pè… https://t.co/3dUGc5RTIB