Carnets du Business


           

Bourse : les bons résultats de Microsoft lui font atteindre les 4.000 milliards




Jeudi 31 Juillet 2025


Le mercredi 30 juillet 2025, Microsoft a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2025, clos au 30 juin. Le groupe américain affiche une performance supérieure aux prévisions des analystes, tant en matière de chiffre d’affaires que de bénéfice, soutenue par la forte croissance de sa division cloud Azure.



Microsoft : croissance soutenue des activités cloud

Sur la période, le chiffre d’affaires s’élève à 76,4 milliards de dollars, en progression de 18 % sur un an, contre 73,9 milliards attendus par le consensus FactSet. Le bénéfice net atteint 27,23 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 22,04 milliards enregistrés un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 3,65 dollars, contre 3,37 dollars anticipés.

La division Intelligent Cloud, qui regroupe notamment les activités d’Azure, réalise un chiffre d’affaires de 29,88 milliards de dollars, en croissance de 26 %, et dépasse le consensus StreetAccount de 28,92 milliards.

Pour la première fois, Microsoft a communiqué le chiffre d’affaires annuel d’Azure et des services cloud associés : plus de 75 milliards de dollars, soit une progression de 34 % par rapport à l’exercice précédent. Le quatrième trimestre affiche à lui seul une hausse de 39 % du chiffre d’affaires Azure, contre 35 % attendus.

Investissements majeurs et en augmentation

Microsoft a investi 24,2 milliards de dollars en dépenses d’investissement au quatrième trimestre, incluant les actifs financés via des contrats de location. Ces montants, en hausse de 27 % sur un an, traduisent l’effort soutenu du groupe pour renforcer ses capacités dans les centres de données et les infrastructures nécessaires au déploiement de solutions d’intelligence artificielle.

La directrice financière Amy Hood a annoncé une prévision de dépenses d’investissement supérieures à 30 milliards de dollars dès le premier trimestre de l’exercice 2026. Ce niveau correspondrait à une trajectoire annuelle dépassant les 120 milliards, soit une augmentation d’environ 36 % par rapport à l’année précédente (Visible Alpha).

Pour l’exercice 2026, Microsoft prévoit une croissance à deux chiffres de ses revenus et de son résultat opérationnel, ainsi qu’une marge opérationnelle autour de 46,6 %, légèrement supérieure à la moyenne attendue par le marché.

Microsoft bondit en Bourse et passe le cap des 4.000 milliards de capitalisation

À la suite de la publication, le titre Microsoft s’est apprécié de 9 % en post-marché, franchissant le seuil des 556 dollars par action. Ce niveau valorise le groupe à plus de 4 100 milliards de dollars, soit environ 3 800 milliards d’euros, le plaçant comme la deuxième capitalisation mondiale derrière Nvidia.

Depuis le début de l’année 2025, le titre Microsoft affiche une hausse de 22 %, contre une progression d’environ 8 % pour l’indice S&P 500.





 

François Lapierre




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée