Carnets du Business


           

Brésil : Elon Musk accusé de ne pas respecter la loi




Lundi 8 Avril 2024


Le milliardaire sud-africain Elon Musk a une nouvelle fois défrayé la chronique, cette fois au Brésil. Comme il a pris l’habitude de le faire, il critique les décisions visant à, selon lui, empêcher que la vérité soit diffusée sur X (ex-Twitter), son réseau social. Au point que le Brésil pourrait bien être interdit de X à l’avenir.



Elon Musk veut libérer la désinformation sur X

La prise de contrôle d’Elon Musk sur Twitter, devenu X, a largement augmenté les messages haineux et la désinformation sur le réseau social. Un problème que le milliardaire semble refuser de voir, au point de critiquer et tenter de faire taire les spécialistes qui mettent ce problème en avant. Mais au Brésil, Elon Musk se heurte désormais à la dure réalité de la loi.

Le 7 avril 2024, après plusieurs messages dans lesquels Elon Musk accise la Cour suprême du Brésil de censure, cette dernière a lancé une enquête. Le magistrat Alexandre de Moraes estime que le milliardaire fait une « instrumentalisation criminelle de X » et l’enjoint de « s'abstenir de désobéir à toute décision de justice, notamment en réactivant de quelconques profils ayant déjà été bloqués par cette Cour suprême ». Or, Elon Musk a toujours annoncé qu’il allait réinstaurer les profils ayant été bannis par Twitter du fait de leur comportement et leurs publications. Donald Trump, entre autres, a ainsi récupéré son compte.

Vers une interdiction de X au Brésil ?

Loin de s’exécuter et de respecter la justice, Elon Musk a réagi en annonçant qu’il ne se pliera pas à la demande. « Nous allons probablement perdre tous nos revenus au Brésil et devoir fermer nos bureaux là-bas. Mais les principes sont plus importants que le profit », a-t-il déclaré. Mais il risque gros car la Cour suprême du Brésil pourrait lui infliger une amende de 20.000 dollars par jour.

Le profil et la personnalité de Jair Bolsonaro, ancien président ayant perdu les élections en octobre 2022, sont au centre de la polémique et du conflit. Le juge a en effet demandé le blocage de plusieurs comptes proches de l’ancien président accusé de « tentative de coup d’État ».

Paolo Garoscio




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée