< head > < /head >
Carnets du Business


           

Business : Le Rwanda en deuxième position sur le continent africain selon un rapport




Mardi 7 Novembre 2017


Pour la première fois, le Rwanda est apparu dans les 50 premiers pays du rapport « Doing Business » de la Banque mondiale, aux côtés de l'Ile Maurice. Les deux pays d'Afrique subsaharienne sont les premiers à en faire partie.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Le rapport « Doing Business 2018 » de la Banque mondiale intitulé «Réformer pour créer des emplois» a été publié mardi après-midi. Au niveau mondial, le Rwanda se classe 41ème sur la facilité de faire des affaires, comparé à la 56ème position dans le rapport de l'année dernière. Au niveau de l'Afrique, le Rwanda se classe en 2ème position après l'Ile Maurice.

Le Rwanda a fait 52 réformes au cours de la dernière décennie, apportant des améliorations significatives dans l'amélioration du climat des affaires et de l'investissement. Parmi les réformes notables, citons l'amélioration du processus des permis de construire en augmentant le contrôle de qualité pendant la construction, avec l'introduction d'inspections basées sur les risques.

Le pays a rendu l'enregistrement des biens plus facile grâce à des services en ligne pour faciliter l'enregistrement des transferts de propriété. Le Rwanda a un registre foncier efficace prenant 7 jours pour transférer la propriété et cela coûte 0,1% de la valeur de la propriété. Sur cet indicateur, le Rwanda se classe maintenant 2ème au niveau mondial.

Le Rwanda a renforcé la protection des investisseurs minoritaires en facilitant la poursuite des administrateurs, en clarifiant les structures de propriété et de contrôle et en exigeant une plus grande transparence des entreprises. Les réformes des politiques fiscales ont également facilité le paiement des impôts en établissant un système en ligne pour le dépôt et le paiement des impôts.

Le rapport indique également que le Rwanda a facilité l'exécution des contrats en rendant les jugements rendus à tous les niveaux dans les affaires commerciales accessibles au grand public par la publication sur le site Web judiciaire.

La directrice du Rwanda Development Board (RDB), Clare Akamanzi, a déclaré que le rapport de 2018 valide les efforts déployés pour faciliter les investisseurs et les petites entreprises dans le pays. Elle a toutefois reconnu que davantage doit être fait si le Rwanda veut maintenir ou améliorer son classement. « Je pense que les moins bonnes performances sont l'obtention de permis d'électricité et de construction, sur lesquelles nous allons nous concentrer».

L'Ile Maurice est classée 25ème au niveau mondial et la première en Afrique subsaharienne, après avoir mis en oeuvre quatre réformes. Interrogé sur les raisons pour lesquelles le Rwanda est resté derrière Maurice pour une autre fois, la directrice de RDB a noté que « probablement ils travaillent plus dur et font quelques choses que nous ne faisons pas ».

Le rapport révèle cependant que l'Ile Maurice a l'une des réglementations commerciales les moins lourdes en matière de permis de construire et de paiement des taxes.

Le Rwanda est l'un des deux seuls pays d'Afrique subsaharienne dans le top 50 mondial. Dans la région de l'Afrique de l'Est, le Kenya est classé 80ème, l'Ouganda 122ème, le Burundi 164ème tandis que la Tanzanie arrive à la 137ème position. Les pays d'Afrique subsaharienne les moins bien classés sont la Somalie (190), le Soudan du Sud (187) et la République centrafricaine (184).
 

Joseph Martin

Dans cet article : Afrique, business, Rwanda, économie




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Retraite décente, un combat majeur pour les femmes En France deux femmes sur trois s’inquiètent de ne pas avoir les… https://t.co/Jw1Ls3r26I
VA Press : Géant du théâtre et voix inoubliable : Jean Piat est mort Mardi 18 septembre Jean Piat est mort à l’âge de 93 ans.… https://t.co/dUccvYmb3C
VA Press : Patrimoine marseillais : la fausse victoire de la ministre de la Culture Par communiqué, la ministre de la Culture… https://t.co/VR3avs967C
VA Press : Non les billets pour Al Pacino ne sont pas trop chers La presse s’est empressée d’aller chercher sur Twitter des me… https://t.co/KhOCz0wssv
VA Press : La drôle de boutique qui ouvre à l’Elysée Des goodies kitch en produits dérivés de l’Elysée ont été révélés à l’occ… https://t.co/vUB253ZggF