< head > < /head >
Carnets du Business


           

Canada : la légalisation du cannabis et ses opportunités business




Lundi 15 Octobre 2018


Le 17 octobre le cannabis va être légalisé au Canada, une évolution culturelle majeure qui va aussi ouvrir d’énormes opportunités économiques avec une véritable « industrie du cannabis » en organisation.



Creative Commons - Piabay
Creative Commons - Piabay
Le potentiel économique est énorme. C’est un des arguments des défenseurs de la légalisation du cannabis à usage récréatif. Observer la situation du Canada est donc intéressant dans la mesure ou ce grand pays post industriel va ouvrir cette boite de pandore le 17 octobre. « Sans attendre la légalisation, les marchés boursiers ont commencé à planer depuis un an : les titres des principaux producteurs canadiens de cannabis, comme Canopy Growth ou Tilray, ont enregistré des valorisations quintuplées et des capitalisations frôlant ou franchissant les 10 milliards de dollars en Bourse. Forts du savoir-faire qu'ils ont acquis depuis la légalisation du cannabis à usage thérapeutique en 2001 au Canada, ces producteurs, comme Aurora ou Aphria, profitent de l'ouverture de ce marché dans plusieurs pays d'Europe, voire aux Etats-Unis dans le cadre d'essais cliniques. Avec à la clé, peut-être, la naissance du futur géant mondial du secteur ? » lit-on sur le site Orange Actualités.

Le cas canadien – d’un point uniquement économique – est intéressant parce qu’il montre que ce sont des acteurs déjà puissants qui vont saisir la balle au bond. « Constellation Brands, distributeur nord-américain des bières Modelo et Corona, a investi récemment quelque 5 milliards de dollars canadiens (3,3 milliards d'euros) dans Canopy Growth, contre 38% de son capital. Et Coca-Cola étudie "de près" l'utilisation croissante dans le monde du cannabidol (CBD), la molécule relaxante non-psychoactive du cannabis, comme ingrédient dans certaines boissons. Et c'est sans compter une manne touristique de plusieurs milliards de dollars qu'entrevoient d'autres experts, comme John-Kurt Pliniussen, professeur de marketing à l'université Queen's en Ontario, citant l'exemple d'Amsterdam ou des Etats américains ayant dépénalisé ou légalisé le cannabis à usage récréatif » continue l’article qui s’appuie sur les informations de l’AFP.

Pour autant se focaliser sur l’aspect économique serait une erreur. Les observateurs prévoient ainsi une augmentation du nombre des consommateurs. La reconversion des dealers et des bandes mafieuses dans d’autres activités délictuelles plus dures méritera aussi d’être étudiée.

Joseph Martin

Dans cet article : AFP, Canada, Cannabis, Orange Actus



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA_Press : Les tarifs réglementés du gaz vont baisser au 1er janvier https://t.co/mpOY3SzxbV #gaz #tarifs #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:21
VA_Press : Prime de fin d’année : plusieurs entreprises vont faire un geste https://t.co/3VUZcR5z4F #prime #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:20
VA_Press : Hausse importante des ventes de véhicules électriques en novembre https://t.co/dyZHyXuXLO
Mardi 11 Décembre - 15:48
VA_Press : L’agriculture des pays du Sud doit évoluer et l’agro-écologie a son mot à dire https://t.co/XdNUFlgkZB
Mardi 11 Décembre - 15:39
VA_Press : Transition écologique : EDF lance une campagne de communication https://t.co/L6B03bLGF6
Mardi 11 Décembre - 15:37