Carnets du Business


           

Capgemini : une acquisition record pour devenir champion de la transformation digitale




Jeudi 27 Juin 2019


Capgemini vient d’annoncer l’acquisition de la société de conseil en technologie Altran. Le groupe de service informatique assure avoir débloqué les 5,4 milliards de dollars de financement nécessaires pour l’opération. Une fois effectuée, l’intégration d’Altran fera de Capegemini le numéro un mondial de la transformation digitale.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La transformation digitale des entreprises est un secteur crucial pour les cabinets de conseil. C’est finalement surtout face à ce défi que les entreprises peuvent avoir besoin d’un appui extérieur. Le groupe de service informatique Capegemini semble l’avoir bien compris en annonçant une opération d’acquisition exceptionnelle sur la société de conseil technologique Altran. « L’opération donnera naissance, selon les deux entreprises, à « un leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles et de technologie » qui pèsera 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploiera 256 000 collaborateurs. Approuvée à l’unanimité des deux conseils d’administration, l’opération se fait sur la base de 14 euros par action Altran (+ 22 % par rapport au cours du 21 juin). Cela porte la transaction en numéraire à 3,6 milliards, auxquels s’ajoute une dette nette de 1,4 milliard. Capgemini indique avoir sécurisé un financement relais de 5,4 milliards » précise Le Monde.

Alors que l’industrie particulièrement mais aussi les services vont miser de plus en plus sur les nouvelles technologies, les réseaux 5G, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou les imprimantes 3D, l’expertise d’Altran et le savoir-faire de Capgemini combinés vont donner de sérieux arguments au groupe. « A l’heure de l’explosion du big data, les sociétés traditionnelles sont face à des choix aussi stratégiques qu’urgents pour éviter d’être distancées par leurs concurrents, voire « disruptées » par de nouveaux venus comme SpaceX dans les lanceurs spatiaux, ou Google dans le véhicule autonome. Les entreprises qui ne sont pas digital native doivent s’adapter » analyse très justement le quotidien français. En se positionnant comme l’interlocuteur privilégié pour accompagner ce changement, Capgemini et Altran ensemble peuvent devenir un géant et gonfler encore plus un chiffre d’affaires combinés de plus de 13 milliards de dollars.

Lire en intégralité l’analyse du journal Le Monde citée dans cet article

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter