Carnets du Business


           

Chine : Air Liquide signe de nouveaux contrats dans le secteur de la fibre optique




Jeudi 6 Juillet 2017


Au cours des douze derniers mois, Air Liquide a signé de nouveaux contrats d'une durée de 10 à 15 ans avec trois grands fabricants chinois de fibres optiques. Dans le cadre de ces nouveaux contrats avec Futong Group Communication Technology, Yangtze Optical Fibre et Zhongtian Technology Fine Materials, Air Liquide fournira au total plus de 6 000 Nm3 par heure d'hydrogène et 4 000 Nm3 par heure d'azote ainsi que de l'oxygène, de l'hélium, de l'argon et du dioxyde de carbone sous forme liquide. Air Liquide va ainsi accompagner la croissance de l'industrie de la fibre optique en Chine.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits

Les gaz industriels sont utilisés pour consolider le coeur de la fibre constitué d'une tige de verre à base de silice. Concrètement, la première étape de fabrication de la fibre optique consiste à produire cette tige de verre, appelée « préforme ». L'hydrogène, l'oxygène et l'hélium sont utilisés pour renforcer la préforme qui est ensuite chauffée et étirée. Enfin, l'hélium et l'argon permettent de refroidir efficacement la fibre étirée.

Air Liquide a signé un nouveau contrat de 10 ans pour l'approvisionnement en hydrogène et azote de Futong Group Communication Technology à Jiashan, dans la province du Zhejiang. Il s'agit de l'un des plus importants fabricants de fibres optiques au monde.

Deux autres contrats liés à la production de fibres optiques à grande échelle ont aussi été signés avec Yangtze Optical Fibre et Zhongtian Technology Fine Materials. Air Liquide fournira pour une période de 10 à 15 ans à chaque client de l'azote et de l'hydrogène grâce à des générateurs sur site, ainsi que de l'oxygène, de l'hélium, de l'argon et du dioxyde de carbone sous forme liquide.

Avec ces nouveaux contrats, Air Liquide renforce son leadership auprès des plus grands producteurs de fibres optiques en Chine. Ces derniers assurent plus de 30 % de la production chinoise. En Chine, la demande pour la fibre optique a enregistré ces dernières années une croissance rapide, portée par la généralisation de la 4G et les projets de déploiement de réseaux à « large bande » pour l'accès de la fibre à domicile et au bureau.

François Abrial, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l'Asie-Pacifique, a déclaré : « Nous sommes fiers d'accompagner le développement des activités de nos clients. Ces nouveaux projets illustrent la capacité d'Air Liquide à contribuer à l'essor de la fibre optique en Chine. Ces contrats d'approvisionnement en gaz renforcent la place du Groupe sur ce marché en croissance et démontrent sa capacité à apporter des solutions compétitives et fiables. »

 

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Cancer de la peau : les parents protègent bien leurs enfants mais s'oublient Le gendarme français de la concurrence… https://t.co/AHTkJW3sck
VA Press : Le droit de vote restera garanti pour les personnes handicapées Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des person… https://t.co/Iy6mrHQ4oz
VA Press : Oui, rappelons-le, le Paracétamol peut être dangereux pour la santé Le triste fait-divers de Naomi Musenga qui est… https://t.co/ipufb8Mrlq
VA Press : Construire sa maison : bois et écologie font-ils bon ménage ? Souvent présenté par ses promoteurs comme un matériau… https://t.co/I4qIoo1swL