Carnets du Business


           

Chine : Alibaba enregistre 27 milliards d’euros de ventes en 24 heures




Lundi 12 Novembre 2018


Le géant chinois du commerce en ligne a enregistré plus de 27 milliards d’euros de vente en 24 heures le 11 novembre. A l’occasion de la journée des célibataires, le site montre qu’il est un mastodonte du secteur.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Un record sans lien avec l’armistice pour ce 11 novembre 2018. En Chine ce jour correspond surtout à la « Journée des Célibataires » et c’est le géant du web Alibaba qui en a profité. Le site de commerce en ligne a en effet annoncé qu’il avait enregistré pour plus de 27 milliards d’euros de ventes durant ces 24 heures. « Cette journée est l’occasion pour les marques de proposer de nombreuses opérations commerciales et réductions, à l’image de ce qui peut se faire lors du Black Friday américain. Et Alibaba, à l’origine de cette journée commerciale dès 2009, a frappé fort cette année » annonce Capital .

Pour cette journée qui célèbre les personnes dans leur individualité, tout avait été prévu pour susciter cet assaut massif des consommateurs. « Il faut dire que l’entreprise de Jack Ma avait mis les petits plats dans les grands, avec notamment la présence de Mariah Carey ou une représentation du Cirque du Soleil pour lancer cette journée en direct à la télévision. Près d’un milliard d’euros de ventes ont été réalisés en seulement deux minutes. Le total à la fin de la journée a de quoi donner le tournis » continue le mensuel. A titre de comparaison, l’an dernier le site avait enregistré 22 milliards de ventes à cette période. C’est plus que le PIB de l’Islande, précise l’article.

Grâce notamment à son application Taobao qui est utilisée par la bagatelle de 634 millions d’utilisateurs et un catalogue d’environ 180 000 marques, Alibaba compotait bien battre de nouveau son propre record. Une tendance que le groupe veut conserver grâce à son marché domestique hors normes. Pour les prochaines années, le site cherche à dépasser les paliers de 38 milliards d’euros puis 63 milliards d’euros en une journée. Ce dernier montant étant supérieur au PIB d’Oman.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée