Carnets du Business


           

Chômage : une baisse l'année prochaine ?




Mardi 20 Octobre 2015


D’après les estimations de l’Unedic, l'année 2015 pourrait se finir avec une stabilisation du nombre de chômeurs.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.

 L’Unedic estime que 2015 pourrait se terminer avec une stabilisation du nombre de chômeurs. En revanche, l’année 2016 serait synonyme d’inversement de tendance.

  Un article en ligne du journal Le Point, d’après une dépêche AFP, revient sur ces estimations.


« 51 000 chômeurs en moins en 2016 »

L’article du Point souligne que « l'Unedic, qui gère l'assurance chômage, s'attend à une stabilisation du chômage d'ici à la fin de l'année en métropole, avant une baisse en 2016, la première depuis 2007, selon ses prévisions financières. » Il ajoute que « selon l'organisme paritaire, Pôle emploi devrait recenser, d'ici à la fin de l'année, 8 900 demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) de moins sur ses listes, soit une quasi-« stabilisation ». Le chômage a atteint un record fin août, avec 3,57 millions de chômeurs en métropole. Sur l'ensemble de l'année, le nombre de chômeurs augmenterait de 62 000 personnes, après 189 000 en 2014. »

 

Par conséquent, « l'horizon s'éclaircirait en 2016, avec 51 000 chômeurs en moins. Il s'agirait de la première année de baisse depuis 2007, juste avant la crise financière mondiale. Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) suivrait les mêmes tendances. Il devrait rester stable à 10,0 % de la population active d'ici à la fin de l'année, puis baisser à 9,7 % fin 2016. »

De plus, Le Point explique que « selon l'Unedic, l'économie créerait des emplois au 2e semestre sous les effets conjoints de l'amélioration de la croissance, du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et du pacte de responsabilité. »

Ainsi, « en 2016, les créations seraient de plus en plus nombreuses. L'Unedic se base sur une perspective de croissance de 1,2 % en 2015 et de 1,5 % en 2016. »

 Ces chiffres laissent augurer une nette « amélioration sur le marché du travail », cependant, les prévisions de l’Unedic « sont moins optimistes que les précédentes publiées à la mi-juin. L'Unedic tablait alors sur une hausse de 12 000 chômeurs en 2015, puis une baisse de 68 000 l'année suivante. »


Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : La rémunération par les pourboires remise en question aux Etats-Unis Les discussions autour du service non compris… https://t.co/byKB26Edj1
VA Press : Les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme de l’ONU L’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikk… https://t.co/e9ysWRnaQc
VA Press : Les diagnostics de maladie de Lyme augmentent et c'est une bonne nouvelle Les médecins généralistes ont détecté plu… https://t.co/sxlVQles06
VA Press : Quand Jay-Z et Beyoncé privatisaient le Louvres Les deux stars américaines viennent de révéler le clip de leur albu… https://t.co/DoSUR3H3v7
VA Press : essai mail RGPD RGPD pour se désabonner cliquer ici https://t.co/xENNCoKxyd