Carnets du Business


           

Chute de la bourse : Disney vulnérable à un rachat par Apple




Mardi 17 Mars 2020


D’après des analystes, la baisse de l’action en bourse de Disney pourrait encourager Apple à acquérir la société. Illustration des chamboulement économiques qui pourraient avoir lieu en cette période de crise économique.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
C’est une crise économique qui s’abat sur de nombreux pays. Et il faudra encore attendre un moment avant de pouvoir évaluer ses conséquences. Les premiers signes pourraient bien être les conséquences des chutes des valeurs boursières. Des baisses records qui pourraient occasionner des prises de participation ou carrément de contrôle. Et alors que les récentes actualités donnaient l’impression que Disney était un groupe en pleine autonomisation, qui avalait d’autres groupes, Apple pourrait bien prendre le contrôle.

« Effectivement, l'idée d'un rachat de Disney par la firme de Cupertino n'est pas nouvelle. Cela fait des années que les analystes évoquent cette éventualité. Éventualité qui devient de plus en plus probable depuis que Disney a vu ses actions reculer de 36% depuis janvier dernier après les craintes relatives au coronavirus, nous apprend le site Hitek. Selon l'analyste Bernie McTernan du cabinet Rosenbatt Securities, ce dernier a expliqué à The Hollywood Reporter  que l'entreprise de Tim Cook pourrait faire une offre raisonnable pour acquérir Disney et son empire en profitant de la situation économique actuelle : « Nous pensons que ceux qui ont un horizon à long terme, comme les méga-capitalisations avec des liquidités importantes et dont les actions ont surpassé Disney au cours des trois dernières semaines, comme Apple, pourraient profiter de la volatilité. » » 

La tentation est forte pour Apple qui deviendrait un géant de la production et de la diffusion. Une corde à son arc qui s’allierait facilement avec ses services actuels. D’autant que le décollage imminent de la plateforme Disney+ serait le moment opportun pour développer Apple TV+. Un coup de maitre pour Apple qui économiserait 85 milliards de dollars (pertes de valeurs ces dernières semaines) mais une page qui se tournerait pour le groupe historique. Chez Amazon, cette possibilité doit donner des sueurs froides à la division production qui peine à tirer son épingle du jeu malgré les milliards investis.

Joseph Martin

Dans cet article : Apple, Disney, Hitek, Hollywood Reporter



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée