Carnets du Business


           

Chute du rouble, Apple arrête les ventes en ligne en Russie




Mercredi 17 Décembre 2014


La chute des cours du rouble avait déjà poussé Apple a augmenter de 25 le prix de l’iPhone 6 le mois dernier. La dégringolade de la monnaie russe pousse désormais le fabriquant américain a complètement arrêter la vente sur internet de ses produits.



Chute du rouble, Apple arrête les ventes en ligne en Russie
« Conséquence concrète de la très grande volatilité du rouble: Apple a décidé de suspendre ses ventes en ligne en Russie. À l'approche des fêtes de fin d'année et après un nouveau repli de 19% de la devise russe mardi, le fabricant d'iPhone a décidé de se priver de sa première source de revenu dans le pays » révèle Le Figaro.
 
Un porte-parole cité par le quotidien explique ainsi que « en raison des fluctuations extrêmes dans la valeur du rouble, notre magasin en ligne en Russie est actuellement inaccessible, pendant que nous réexaminons nos prix (…) Nous nous excusons auprès des clients pour les inconvénients occasionnés».

Catastrophe économique en vue

Tous les regards sont tournés vers la Russie depuis quelques jours. Les sanctions imposées par les pays occidentaux continuent à exercer une importante pression sur le pays qui cumule les épreuves avec la chute du prix du baril de pétrole. Maintenant, et en conséquence de ces mêmes difficultés, c’est surtout la dépréciation de la monnaie qui laisse présager le pire.

La décision d’Apple est assez représentative des incertitudes qui planent sur l’économie russe. Alors que le directeur de la Banque centrale a reconnu que la situation était grave, peu de réactions officielles ont été entendues.

Mercredi 17 décembre un fragile stabilisation était remarquée  notamment grâce aux mesures prises ces derniers jours «Parmi celles-ci, l'annonce par la banque centrale d'une dépense de 1,96 milliard de dollars sur le marché des changes lundi, ce qui porte ses interventions à plus de 10 milliards de dollars depuis le début du mois » détaille Le Monde.

Mais la situation est loin d’être rétablie continue le quotidien de l’après-midi, « à ces niveaux-là, le rouble a perdu environ la moitié de sa valeur par rapport au début de l'année, conséquence des fuites de capitaux entraînées par la crise ukrainienne et de la chute vertigineuse des cours du pétrole, qui représente avec le gaz plus de la moitié des revenus budgétaires du pays. Cette dégringolade menace de provoquer une nouvelle flambée des prix alors que l'inflation approche déjà les 10 % sur un an et inquiète la population. »

Jean Camier




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Cancer de la peau : les parents protègent bien leurs enfants mais s'oublient Le gendarme français de la concurrence… https://t.co/AHTkJW3sck
VA Press : Le droit de vote restera garanti pour les personnes handicapées Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des person… https://t.co/Iy6mrHQ4oz
VA Press : Oui, rappelons-le, le Paracétamol peut être dangereux pour la santé Le triste fait-divers de Naomi Musenga qui est… https://t.co/ipufb8Mrlq
VA Press : Construire sa maison : bois et écologie font-ils bon ménage ? Souvent présenté par ses promoteurs comme un matériau… https://t.co/I4qIoo1swL