Carnets du Business


           

Classement des écoles, HEC détrônée par la London Business School




Mercredi 3 Décembre 2014


Le Financial Times vient de sortir son fameux classement annuel des meilleures écoles de commerce européennes. Dix-neuf écoles sont françaises dans le top 81 du journal. En revanche, HEC perd sa première place au profit de la London Business School.



Classement des écoles, HEC détrônée par la London Business School
Chaque année, le classement du Financial Times des meilleures écoles européennes de commerce est un petit événement. Ce palmarès des établissements fait en effet figure de référence dans un domaine la compétition fait rage.
 
Cette nouvelle édition met encore à l’honneur la France avec dix neuf établissements français dans les quatre-vingt-un représentés dans le classement. C’est à peine moins bien que le Royaume-Uni qui est représenté par vingt écoles. Dans le top vingt, on retrouve six écoles françaises.

HEC battue

L’une des principales nouveautés de ce classement 2014 concerne HEC Paris. Cette grande école française était auparavant en première position du palmarès du Financial, ce n’est plus le cas. Elle est désormais deuxième, derrière la London Business School, alors que ces deux établissements étaient l’an passé ex-aequo. En troisième position on retrouve l’espagnole IE Business School.
 
Malgré cette petite déception, la France peut être satisfaite des résultats et de cette forte représentation d’écoles hexagonales. « La deuxième école française de ce classement se situe en 5ème position, comme l'an dernier. Il s'agit de l'Insead sur le campus de Fontainbleau. Viennent ensuite l'ESCP Europe (12ème, moins une place), l'EM Lyon (14ème, en repli d'un rang) et l'Essec qui perd également une place (15ème). On notera par ailleurs la belle progression de la Neoma Business School - née de la fusion entre Rouen Business School et Reims Management School - qui passe de la 65ème à la 47ème place. Enfin, l'école de commerce de La Rochelle fait son entrée dans le classement cette année (76ème) » détaille le site Boursier.com.

Le site spécialisé met en avant la possibilité pour les écoles françaises de multiplier les fusions, « pour mieux résister ». Ces démarches se sont multipliées pour que les petites structures résistent mieux à une concurrence européenne et mondiale de plus en plus féroce.

Jean Camier





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE







2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Les sacs plastique indésirables au Rwanda « L'Autorité de Gestion de l'Environnement du Rwanda » (REMA), en partena… https://t.co/0KwLrdgXQp
VA Press : La reconnaissance faciale est-elle raciste et sexiste ? La question est un peu bête mais pas suffisamment pour empê… https://t.co/1YMYaSikzz
VA Press : Les victimes d'attentats : un nouveau lieu d'accueil à Paris Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, pré… https://t.co/eP1N15F5qr
VA Press : Les zones littorales "intertropicales", des territoires vulnérables L'Académie des sciences vient de publier un num… https://t.co/oCDLFAO5xo
VA Press : LA SEMANTIQUE DU MANAGEMENT https://t.co/Wad7vrzEev