Carnets du Business


           

Classement des fortunes, Arnault détronné par Bettencourt




Mardi 5 Juillet 2016


Liliane Bettencourt avec 31,2 milliards d'euros de fortune vient de prendre la place de Bernard Arnault, 30,33 milliards d'euros, à la tête du classement français des personnes les plus riches. Le classement Challenges plaçait en premier rang Bernard Arnault depuis 2009, la baisse de l'action de LVMH de 12 % est à l'origine de cette évolution. A la troisième position on retrouve la famille Mulliez.



Image libre de droit - Pixabay
Image libre de droit - Pixabay
L'homme le plus riche de France est donc une femme. D'après le classement Challenges des plus grosses fortunes françaises, Bernard Arnault perd sa première place au profit de l'héritière l'Oréal, Liliane Bettencourt. « De 34,66 milliards d'euros en 2015, la fortune du patron de LVMH est en effet à (seulement) 30,33 milliards, soit une baisse de 12,5%. Comme le rapporte BFMTV, entre le ralentissement de la croissance chinoise et le Brexit, le cours de LVMH a chuté de 7%. En parallèle, Carrefour - dont Bernard Arnault détient plus de 5% du capital - continue sa lente érosion, rapporte la chaîne de télévision. Liliane Bettencourt, à l'inverse, a vu sa fortune croître de 30,9 à 31,2 milliards d'euros » résume L'Expansion.

Recul de LVMH à la Bourse

La baisse de l'action de LVMH de 12 % en un an tandis que l'Oreal a progressé explique en grande partie cette évolution. A la troisième place avec une fortune estimée à 26 milliards, le magazine Challenges positionne la famille Mulliez qui possède notamment les grandes enseignes Auchan et Leroy-Merlin.

« Au-delà du classement, Challenges note que la fortune cumulée des personnalités française a enregistré un recul de 4 milliards par rapport à 2015. Les patrons des télécoms et d'Internet sont particulièrement exposés à cette évolution. Patrick Drahi, PDG d'Altice et de SFR (à qui appartient L'Express) a ainsi enregistré un recul de 56%, tandis que la fortune de Vincent Bolloré a reculé de 25%. Reste que les 500 membres du club des Français les plus riches totalisent 456 milliards de fortune, plus que le budget de l'Etat (373 milliards d'euros) » conclue L'Expansion.

Lire ici en intégralité l'article du journal L'Expansion


Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée