Carnets du Business


           

Coca-Cola fait tapis sur la France et promet 1 milliard d’euros d’investissements




Lundi 20 Janvier 2020


A l’occasion du sommet « Choose France » qui vise à attirer les investissements étrangers, Coca-Cola annonce un ambitieux plan de développement en France. Jusqu’à 1 milliard d’euros sont promis dans les cinq prochaines années.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Une annonce providentielle pour accompagner le lancement de la réunion « Choose France ». Coca-Cola vient à la rescousse de l’Elysée qui a mis le projecteur sur ce sommet entre nos institutions et les grands noms de l’économie internationale. Car si l’objectif est d’attirer les investisseurs étrangers, quoi de mieux que de commencer par l’annonce d’un plan d’un milliard d’euros du géant mondial des boissons sucrées ? Un petit coup de pouce annoncé la veille de la rencontre et qui va donner lieu à une rencontre entre le PDG de Coca, James Quincey et Emmanuel Macron. 
 
« Cet investissement conjoint entre Coca-Cola et son principal partenaire embouteilleur en France CCEP, accompagnera le lancement de nouvelles boissons sur le marché français, le développement de la capacité d'embouteillage et la modernisation des usines de production de CCEP, ainsi que le développement permanent des marques. Les deux entreprises soutiendront également l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, suite au prolongement du partenariat entre Coca-Cola et le Comité International Olympique, annoncé en juillet 2019 » nous apprend La Tribune Coca-Cola European Partners (CCEP) et la maison-mère prévoient d’injecter jusqu’à un milliard d’euros d’ici les Olympiades parisiennes. 
 
Alors que le climat social est tendu depuis plus d’un moins, l’exécutif avait mis un point d’orgue à ce que « Choose France » ne tombe pas à plat. Avec cette annonce de Coca-Cola et celle du groupe pharmaceutique AstraZeneca d’investir 500 millions d’euros, le résultat comptable est là. 
 
Concernant Coca, les effets sur l’emploi ne sont pas encore clairs. Le groupe emploie 2 800 personnes actuellement dans notre pays. En revanche, les investissements promis visent à développer l’économie circulaire. « Des investissements supplémentaires dans les cinq usines CCEP en France permettront également d'introduire une plus grande quantité de matériaux recyclés dans les bouteilles ou les canettes et de remplacer le plastique par le carton pour les emballages secondaires. Ces investissements de 500 millions d'euros seront engagés au cours des cinq prochaines années. Ils comprennent également le déploiement de nouveaux équipements de réfrigération pour les clients de CCEP et l'accélération de la transformation digitale de l'entreprise » explique La Tribune.

Joseph Martin

Dans cet article : Chose France, Coca-Cola, La Tribune



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée