Carnets du Business


           

Construction : Le bois des Alpes, un matériau qui séduit les marchés publics




Mardi 12 Décembre 2017


Afin de faciliter l'utilisation du Bois des Alpes dans la construction publique, les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l'association Bois des Alpes, publient une nouvelle édition de leur guide « marchés publics», à l'attention des maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre du massif alpin et de sa périphérie.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Dans le cadre de la politique du massif alpin, l'Etat et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont notamment pour objectif de développer l'utilisation du bois alpin dans la construction. La certification BOIS DES ALPESTM répond précisément aux problématiques d'utilisation d'une ressource locale et aux besoins en produits bois de qualité garantie.

Les Communes forestières ont été pionnières dans la construction publique en bois local.

De 2012, date d'achèvement du premier bâtiment pilote, à aujourd'hui, une quarantaine de bâtiments publics ont été construits avec du bois certifié "BOIS DES ALPESTM".

Pour cela, les collectivités et leurs maîtres d'oeuvre ont bénéficié d'un outil : le guide Construire en Bois des Alpes, Etapes clefs pour insérer une fourniture de bois certifiée "BOIS DES ALPESTM "dans la commande publique, édité en 2013. Celui-ci permet de prescrire du bois certifié "BOIS DES ALPESTM" en respectant le Code des Marchés Publics.

La méthode proposée dans ce guide témoigne de la réussite de ces premières opérations.
La récente réforme de la réglementation des marchés publics a conduit les Communes forestières et l'association Bois des Alpes à actualiser et à consolider les préconisations de ce document. Ce travail a été mené avec l'accompagnement d'un juriste spécialisé en droit public et a permis de prendre en compte l'expérience des opérations passées ayant prescrit du bois certifié BOIS DES ALPESTM.

Disponible en ligne, ce guide sera diffusé pour la première fois le mardi 12 décembre lors de la visite du Centre de formation POLYAERO à Tallard (05), bâtiment mettant en oeuvre du bois certifié BOIS DES ALPESTM , une visite organisée par les Communes forestières avec le Département des Hautes-Alpes.
Il sera également adressé à plus de 400 destinataires, collectivités maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvre, professionnels et acteurs de la construction de Provence-Alpes-Côte d'Azur et d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Oui, rappelons-le, le Paracétamol peut être dangereux pour la santé Le triste fait-divers de Naomi Musenga qui est… https://t.co/ipufb8Mrlq
VA Press : Construire sa maison : bois et écologie font-ils bon ménage ? Souvent présenté par ses promoteurs comme un matériau… https://t.co/I4qIoo1swL
VA Press : 522 noyades recensées en France depuis le 1er juin Santé publique France publie son premier rapport de l’année sur… https://t.co/YH70CzNkCK
VA Press : Sommet de l’OTAN, la tornade Trump est attendue avec crainte Le sommet de l’OTAN qui débute aujourd’hui à Bruxelles… https://t.co/euq8dzvkan
VA Press : Les perspectives de carrières dans la RSE et le DD vues par un chasseur de tête https://t.co/WhAGzhPW6H