Carnets du Business


           

Covid-19 : un rapport de l’OCDE confirme que la récession est la plus grave observée depuis près d’un siècle




Mercredi 1 Juillet 2020


Dans sa dernière édition des Perspectives économiques, l’OCDE confirme que l’année 2020 s’annonce comme la pire récession observée depuis près d’un siècle. Explosion du chômage et chute de 7,6% de la production économique mondiale sont soulignés.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

2020, dans l’histoire des fléaux économiques plus que sanitaires. C’est ce que confirme à son tour l’OCDE. Dans sa dernière édition des Perspectives économiques, l’organisation des économies post industrielles confirme un bilan bien néfaste. « Étant donné la faible probabilité qu'un vaccin puisse être largement accessible cette année, et dans ce contexte d'incertitude sans précédent, l'OCDE a pris la décision inhabituelle de présenter deux scénarios également plausibles : l'un voit la pandémie être maîtrisée, l'autre repose sur l'hypothèse d'une deuxième vague de contagions avant la fin de 2020. Dans le scénario d'une deuxième vague épidémique provoquant un retour aux mesures de confinement, la production économique mondiale pourrait, selon les prévisions, chuter de 7.6 % cette année, avant de se redresser pour atteindre 2.8 % en 2021. À son plus haut, le chômage dans les économies de l'OCDE serait plus de deux fois supérieur à son taux d'avant les pandémies, avec peu de reprise de l'emploi l'année suivante. »

En revanche, si la deuxième vague est évitée, l’OCDE table sur une diminution de 6% de l’activité économique mondiale et une augmentation du chômage qui pourrait atteindre 9,2% en zone OCDE en 2020 contre 5,4% en 2019. 

« Les conséquences économiques des mesures de confinement strictes et relativement longues prises en Europe seront particulièrement désastreuses. Dans la zone euro, le PIB va selon les prévisions chuter de 11 ½ pour cent cette année en cas de seconde vague, et d'un peu plus de 9 % si une deuxième vague peut être évitée ; les reculs correspondants seront respectivement de 8.5 % et 7.3 % aux États-Unis, et de 7.3 % et 6 % au Japon » ajoute le communiqué. 

Brésil, Russie et Afrique du Sud sont fortement impactés avec des systèmes de santé sous le choc de la crise. Quand « le PIB de la Chine et celui de l'Inde seront relativement moins affectés, accusant respectivement une baisse de 3.7 % et 7.3 % dans l'hypothèse de deux chocs successifs, et de 2.6 % et 3.7 % dans celle d'un choc unique. »


Joseph Martin

Dans cet article : Covid-19, OCDE, prospection tive, récession



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée