Carnets du Business


           

D’ici 2026, le gouvernement veut voir disparaitre les Tickets-restaurants en papier




Mardi 3 Octobre 2023


La dématérialisation des Tickets Restaurants va prendre un sacré coup d’accélérateur alors que la ministre déléguée chargée du Commerce a annoncé qu’elle serait généralisée « avant 2026 ».



Creative Commons - Pexels
Creative Commons - Pexels
Les tickets restaurants en papier vivent leurs dernières heures. « La ministre déléguée chargée du Commerce, Olivia Grégoire, a annoncé sur franceinfo, lundi 2 octobre, la généralisation de "la dématérialisation des Tickets-restaurant (...) avant 2026". On vous explique comment ce changement affectera la vie de nombreux salariés, mais aussi des entreprises, des restaurateurs et commerces qui acceptent ce moyen de paiement, ou encore des associations qui bénéficiaient parfois du don de ces titres-restaurants ».
 
Les outils de remplacement sont déjà en circulation et rencontrent un grand succès. Qu’il s’agisse d’applications ou de cartes, elles permettent de payer sans arrondir systématiquement ou compléter avec de la monnaie et les date d’expiration n’existent plus. Outre les arguments écologiques, France Info souligne le fait que la mesue est voulue par les restaurateurs eux-mêmes : « Avec la dématérialisation générale des titres-restaurants, le gouvernement veut regagner le cœur des restaurateurs. Et pour cause : ils sont de plus en plus nombreux à ne plus accepter ces chèques au moment de payer. Aujourd'hui, "un quart des commerces et restaurateurs refusent les Tickets-restaurant", avance Olivia Grégoire. Pourquoi un tel désamour ? "Parce que c'est trop compliqué. Vous avez le papier et les cartes qui se chevauchent. Les commissions sont trop élevées et les démarches sont beaucoup trop lourdes pour les restaurateurs", observe la ministre. La fermeture de la Centrale de règlement des titres, en février, a encore compliqué la procédure. Avec ses 8 000 points de collecte, elle permettait de trier les chèques et de payer les restaurateurs de façon relativement rapide et facile. " » Désormais avec des délais de paiements parfois en semaines, les restaurateurs sont fragilisés. 
 
Désormais, le gouvernement assure que l’Autorité de la concurrence doit se pencher sur le sujet pour évaluer le marché et notamment les commissions perçues par les opérateurs. 
 
Lire en intégralité l’article de « France Info » relayant l’interview d’Olivia Grégroire

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée