Carnets du Business


           

Deliveroo prépare une entrée en bourse record à Londres




Mercredi 31 Mars 2021


Deliveroo prévoit un prix de 3,90 livres par action pour son introduction en bourse à Londres. Un prix qui valoriserait l’entreprise à 7,6 milliards de lires, soit la plus grosse opération d’introduction à Londres depuis le minier Glencore en 2011.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il faut remonter à 2011 pour trouver une opération d’introduction boursière plus importante à Londres. Car si l’on en croit l’AFP, Deliveroo table sur une action à 3,90 livres ce qui valoriserait l’entreprise à 7,6 milliards de livres. Seul Glencore en 2011 avait fait mieux avec une valorisation de 36 milliards de livres.
 
« Malgré la "demande très importante d'institutions à travers la planète", Deliveroo a donc fixé le prix d'introduction dans le bas de la fourchette "au regard de la volatilité des conditions du marché mondial des introductions en Bourse", considérant qu'il s'agissait d'un "point de départ qui maximise la valeur à long terme pour [ses] nouveaux investisseurs institutionnels et particuliers". Une source proche du dossier a indiqué à Reuters que Deliveroo avait été refroidi dans ses ambitions par la piètre performance affichée par les récentes introductions en Bourse comme celle du spécialiste américain du cloud DigitalOcean ou de la plate-forme britannique d'avis Trustpilot » note BFM Bourse.

L’opération est exceptionnelle car elle est largement la plus importante du secteur de la « tech » au Royaume-Uni. Fin décembre 2020, The Hut Group avait été valorisé à 5,4 milliards de livres lors de son introduction. « Deliveroo, dont le géant Amazon détient 16% du capital, en profite pour lever 1 milliard de livres d'argent frais afin de financer sa croissance, même si la rentabilité n'est pas encore au rendez-vous - la perte nette ajustée s'est établie à 223 millions de livres en 2020, contre 317 millions en 2019. Le groupe a par ailleurs choisi d'émettre deux catégories d'actions afin de donner à son fondateur Will Shu davantage de contrôle sur les activités, procédé classique dans la Silicon Valley, où des géants comme Google ou Facebook y ont recours » appuie BFM. Critiqué pour son modèle économique basé sur l’emploi de jeunes précaires, l’entreprise déploie beaucoup d’énergie à communiquer. Affirmant que 2 000 personnes sont employées pour une collaboration avec 115 000 restaurants dans 800 villes.

Joseph Martin

Dans cet article : BFM Bourse, bourse, Deliveroo, Glencore, Londres



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée