Une stratégie de croissance européenne
Fnac Darty, sous la houlette de son PDG Enrique Martinez, poursuit une stratégie de croissance agressive. Le distributeur français, spécialisé dans les produits électroménagers et électroniques, a fait part de son intention de racheter son homologue italien Unieuro, mardi 17 juillet 2024. Fnac Darty a fait une proposition de 249 millions d'euros à Unieuro pour son rachat.
Fort d'un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros pour un résultat net de 44,5 millions d'euros et de plus de 500 magasins sur l'exercice 2023, l'acquisition d'Unieuro par Fnac Darty lui permettrait d'intégrer les marchés de l'Europe du Sud. L'objectif affiché du distributeur est clair : celui-ci souhaite se lancer dans une bataille frontale avec les géants mondiaux tels qu'Amazon et devenir le leader européen de la distribution de produits électroniques et de l'électroménager
Élargir et optimiser ses services
L'acquisition d'Unieuro par Fnac Darty pourrait également avoir des répercussions sur les consommateurs. Avec une plus grande présence en Europe, le groupe pourrait offrir une gamme plus large de produits et services, tout en bénéficiant d'économies d'échelle. Reste à voir si Unieuro est séduit ou non par l'offre de Fnac Darty. Si tel est le cas, le distributeur français pèserait 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et employerait 30 000 personnes.