Carnets du Business


           

Distribution : Fnac Darty veut acheter son homologue italien Unieuro




Jeudi 18 Juillet 2024


Le géant français de la distribution, Fnac Darty, vient d'annoncer une offre publique d'achat mixte (OPA) sur son homologue italien Unieuro. Cette opération, évaluée à 249 millions d'euros, s'inscrit dans la stratégie du distributeur français qui vise à s'imposer face à ses concurrents sur le sol du Vieux Continent.



Une stratégie de croissance européenne

Fnac Darty, sous la houlette de son PDG Enrique Martinez, poursuit une stratégie de croissance agressive. Le distributeur français, spécialisé dans les produits électroménagers et électroniques, a fait part de son intention de racheter son homologue italien Unieuro, mardi 17 juillet 2024. Fnac Darty a fait une proposition de 249 millions d'euros à Unieuro pour son rachat.

Fort d'un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros pour un résultat net de 44,5 millions d'euros et de plus de 500 magasins sur l'exercice 2023, l'acquisition d'Unieuro par Fnac Darty lui permettrait d'intégrer les marchés de l'Europe du Sud. L'objectif affiché du distributeur est clair : celui-ci souhaite se lancer dans une bataille frontale avec les géants mondiaux tels qu'Amazon et devenir le leader européen de la distribution de produits électroniques et de l'électroménager 


Élargir et optimiser ses services

La concurrence accrue des plateformes de commerce en ligne a poussé Fnac Darty à repenser ses stratégies de distribution. En fusionnant avec Unieuro, Fnac Darty espère non seulement augmenter sa part de marché, mais aussi améliorer ses services de vente en ligne et de livraison rapide. En ce sens, le distibuteur français avait lancé la carte de fidélité Darty+, inspirée du succès de Fnac+, une initiative qui vise à fidéliser les clients et à augmenter la fréquence d'achat.

L'acquisition d'Unieuro par Fnac Darty pourrait également avoir des répercussions sur les consommateurs. Avec une plus grande présence en Europe, le groupe pourrait offrir une gamme plus large de produits et services, tout en bénéficiant d'économies d'échelle. Reste à voir si Unieuro est séduit ou non par l'offre de Fnac Darty. Si tel est le cas, le distributeur français pèserait 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et employerait 30 000 personnes.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée