Carnets du Business


           

EDF : des résultats 2025 en baisse malgré une production record




Vendredi 20 Février 2026


Malgré une production nucléaire au plus haut depuis six ans, EDF voit ses résultats 2025 reculer sous l’effet de la chute des prix de l’électricité. L’énergéticien public affiche néanmoins des fondamentaux solides et prépare une année 2026 stratégique.



EDF : un résultat opérationnel en repli en 2025

En 2025, EDF a enregistré un excédent brut d’exploitation de 29,3 milliards d’euros, selon Reuters. Toutefois, ce niveau marque un recul de 19 % par rapport à l’exercice précédent. La baisse des prix de l’électricité a pesé lourdement sur la rentabilité, alors même que la production repartait.

Dans le détail, la production nucléaire en France a atteint 373 térawattheures en 2025, selon le communiqué officiel. Ce volume représente un plus haut sur six ans. Ainsi, EDF bénéficie d’une meilleure disponibilité de son parc, après les difficultés industrielles liées à la corrosion sous contrainte observées les années précédentes. Cependant, malgré ce redressement opérationnel, les revenus issus de la vente d’électricité ont été affectés par la décrue des cours de marché. Le contexte européen reste marqué par une offre abondante et des prix historiquement bas.

EDF : un résultat net positif mais sous tension

Le résultat net d’EDF s’établit à 8,4 milliards d’euros pour 2025, selon les données publiées par le groupe, ce qui représente un recul de 26,3 % sur un an. En effet, la normalisation des prix de l’électricité après les sommets atteints durant la crise énergétique a mécaniquement réduit les marges d’EDF. Ainsi, le groupe encaisse la fin d’un cycle exceptionnellement favorable. Les prix de gros, qui avaient soutenu les comptes en 2022 et 2023, se sont nettement contractés. Pour autant, la direction d’EDF affiche une certaine confiance. « 2025 a été une année de solides résultats opérationnels et financiers », a déclaré Bernard Fontana, président-directeur général d’EDF.
La baisse des prix de l’électricité constitue le principal facteur explicatif du repli des résultats d’EDF. En effet, le groupe vend une part significative de sa production sur les marchés de gros européens. Or, ces marchés ont retrouvé des niveaux bien inférieurs à ceux observés lors de la crise énergétique. « Concernant les prix actuels du marché, nous travaillons beaucoup à augmenter l’usage de l’électricité… Je pense que c’est la priorité du groupe aujourd’hui », a déclaré Claude Laruelle, directeur financier d’EDF.

Aurélien Lacroix

Dans cet article : edf, énergie, france, prix, production, résultats, vente



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée