Carnets du Business


           

EDF lance un plan d’économie pour combler les 700 millions d’euros de pertes




Mardi 4 Août 2020


Le groupe français d’électricité annonce qu’il va prendre à bras le corps ses problèmes de pertes avec un vaste plan d’économies. 700 millions de pertes nettes ont été enregistrées tandis que les dettes s’élèvent à 42 milliards d’euros.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
EDF est un grand corps malade de ses dettes et de ses pertes. Avec 42 milliards de dettes et une perte nette annoncée fin juillet de 700 millions d’euros, le groupe français s’est empresse de préciser qu’il lançait un vaste plan de restructuration. « L’électricien veut réduire ses charges opérationnelles – liées au fonctionnement des ses infrastructures – de 500 millions d’euros, entre 2019 et 2022, et engager pour environ 3 milliards de nouvelles cessions d’ici à 2022 » rapporte l’AFP. 

Pour le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy, un des leviers principaux va être la régulation des effectifs. « Nous allons réguler les effectifs du groupe en ne procédant pas au remplacement de tous les départs et en facilitant la mobilité des salariés vers les activités à plus fort potentiel pour ceux qui seraient dans des activités à plus faible potentiel. »

Les raisons de ces pertes sont aussi à mettre sur le dos du confinement. « Une partie de ces décisions est liée à une moindre production nucléaire en raison du déclin de la demande, qui affecte les activités de distribution et de fourniture d’électricité. Pendant le confinement, la fermeture de tout un pan de l’économie française a provoqué une chute de 15 % à 20 % de la consommation d’électricité. Depuis le début de l’année, la production du nucléaire a baissé de 29,7 térawattheure (TWh) par rapport à la même période de 2019 » explique Le Monde.

Et d’ajouter que « La crise sanitaire a aussi contraint EDF à ralentir ou à reporter des chantiers et les travaux de nombreuses opérations de maintenance sur les réacteurs nucléaires, bousculant le calendrier de la filière déjà touché par de nombreux retards. Or ces opérations sont décisives. Le parc nucléaire français doit connaître de nombreuses visites « décennales », nécessaires pour prolonger la durée de vie des réacteurs. Ces opérations entraînent de longs arrêts, mais aussi des investissements considérables, pour répondre aux exigences de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). EDF a expliqué dans ses résultats semestriels que les discussions en cours avec l’ASN pourraient conduire à des investissements additionnels dans les années à venir au titre de ce programme. »

Joseph Martin

Dans cet article : AFP, EDF, euros, Le Monde, pertes, plan restructuration



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée