Carnets du Business


           

Emploi : l’Oréal hausse le ton contre le télétravail




Jeudi 25 Janvier 2024


Nicolas Hieronimus, PDG de L'Oréal, a pris position contre le télétravail lors du Forum économique de Davos en 2024. Dans le contexte actuel, ses déclarations mettent en lumière les effets négatifs du télétravail, notamment sur la productivité et la créativité des salariés, mais aussi sur leur santé mentale.



L'Oréal : les effets négatifs du télétravail sur la productivité et la créativité

Le PDG de l'Oréal, Nicolas Hieronimus, a ouvertement critiqué le télétravail lors du Forum économique de Davos, rapporté par BFM TV le 23 janvier 2024. Selon lui, les télétravailleurs manquent « d'attachement, de passion et de créativité ». L'entrepreneur a ainsi tenu à insister sur l'importance de la présence au bureau, qu'il considère comme essentielle pour stimuler la créativité et renforcer l'appartenance à l'entreprise. 

Ce constat est de plus en plus partagé par les grandes entreprises qui commencent à réévaluer les bénéfices du travail à distance, introduit massivement pendant la crise sanitaire. Une étude de 2023 de l'Université de Stanford appuie cette idée, révélant que les travailleurs à distance peuvent éprouver une diminution de leur créativité due à un manque d'interactions spontanées. En effet, les « rencontres fortuites » au bureau sont souvent citées comme des moments clés pour l'émergence de nouvelles idées et collaborations.  

Le télétravail comme source d'injustice entre les salariés

En outre, le PDG de L'Oréal a mis l'accent sur le fait que le télétravail relève également de question d'équité et de justice entre les salariés d'une entreprise. Nicolas Hieronimus n'a ainsi pas manqué de souligner l'impact du télétravail sur la psychologie des employés, en particulier pour les plus jeunes, qui vivent bien souvent dans des espaces restreints.
L'étude menée par Live Data Technologies révèle par ailleurs que les télétravailleurs ont 30 % moins de chances d'obtenir une augmentation par rapport à leurs collègues en présentiel.

D'autre part, l'étude révèle que lorsqu'un télétravailleur fait une demande d'augmentation salariale, plus de la moitié ne l'obtient pas (57 %).  Un chiffre qui s'explique par le fait que neuf chefs d'entreprise sur dix souhaitent mettre en avant le présentiel et favoriser leurs employés qui vont dans ce sens. Pour autant, un grand nombre de salariés ne semblent pas prêts à tirer un trait sur le télétravail, notamment pour ce qu'il représente en termes de gain de temps, surtout pour les salariés qui vivent dans les grandes villes, et qui évitent les transports. La meilleure solution pour les entreprises et leurs employés reste la recherche d'un compromis.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée