Carnets du Business


           

Emploi : plus d'un million de jeunes sont en contrat d'apprentissage




Mardi 5 Mars 2024


La Dares vient de publier les chiffres sur la formation en apprentissage en France : la barre symbolique du million de contrats en cours a été franchie en 2023.



97 % des contrats d'apprentissage sont signés dans le secteur privé

Jamais la France n'avait vu autant de jeunes s'engager dans la voie de l'apprentissage. Au 31 décembre 2023, la barre symbolique du million d'apprentis a été dépassée, 97% des contrats étant signés dans le secteur privé. Cette performance, saluée par la Dares, illustre une évolution spectaculaire depuis la réforme Pénicaud de 2018. À cette époque, le compteur affichait 437.000 apprentis, soulignant ainsi une progression remarquable en seulement cinq ans.

Cependant, derrière ce succès, se cache une réalité plus nuancée. En effet, l'année 2023 a vu la signature de 852.000 nouveaux contrats, un chiffre en hausse de +2 % par rapport à l'année précédente, mais qui marque un ralentissement notable par rapport aux années précédentes : +14 % de contrats signés sur l'année 2022. 

Garder les jeunes dans le circuit et populariser les métiers de l'artisanat

L'apprentissage attire aujourd'hui des profils ambitieux, désireux de s'insérer efficacement dans le monde du travail. Les données de la Dares révèlent que 61 % des contrats d'apprentissage sont désormais adossés à des formations de niveau Bac+2 ou plus. Toutefois, l'engouement pour les formations d'apprentissage ne profite pas au secteur qui a le plus besoin de main-d'œuvre qualifiée : l'artisanat. Ce secteur peine encore à séduire les jeunes et ne bénéficie pas toujours d'une bonne image auprès d'eux.

L'un des grands défis des contrats d'apprentissage est donc de rendre les métiers de l'artisanat attractifs. Il s'agit aussi de réussir à garder les apprentis dans le circuit. En effet, selon les chiffres de la Dares, près d'un apprenti sur 3 avait rompu son contrat et près de 40 % d'entre eux le faisaient dans les trois premiers mois de leur apprentissage. Une réalité qui rappelle l'importance d'un accompagnement renforcé et personnalisé des apprentis, afin de sécuriser leur parcours et de maximiser leurs chances de réussite.

Axeller Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée