Carnets du Business


           

En 2020, 112 milliards de dollars dépensés en applications




Vendredi 11 Décembre 2020


L’année 2020 a été très favorable aux applications et plus largement aux sociétés dont l’activité est en lien avec les écrans. Zoom, TikTok et Disney + ont largement profité de cette année Covid.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
2020 est l’année de tous les écrans. Confinements et couvre-feu ont détourné la vie sociale et les habitudes de sorties. Que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, les écrans ont pris plus de place et avec eux les entreprises des secteurs numériques. « Selon les prévisions d'App Annie, le spécialiste de l'analyse des applications, «130 milliards d'applications seront téléchargées dans le monde en 2020 » sur l'App Store et sur le Google Play Store. Ce chiffre, en hausse de 10% par rapport à 2019, signifie une hausse de recettes pour Apple et Google, qui prélèvent des commissions. Au total, 112 milliards de dollars seront dépensés par les utilisateurs sur l'ensemble de l'année, soit une augmentation de 25% par rapport à l'année dernière. Ce sont les achats intégrés directement dans les applications qui gonflent le montant de ces dépenses » nous apprend Le Figaro .
 
En France nous avons dépensé 1,8 milliard de dollars en application entre janvier et mi-novembre. Soit des recettes de 875 millions de dollars pour Apple et 985 millions de dollars pour Google Play. Grands gagnants de cette période, les deux entreprises ne sont pas les seules à avoir vu leur popularité exploser. « En France comme dans le reste du monde, c'est TikTok qui s'impose à la première place du classement des applications les plus téléchargées, devant Facebook et WhatsApp. En 2021, TikTok rentrera certainement «dans le club restreint des applications ayant plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois», selon App Annie. Avec l'expansion du télétravail dans le monde entier, ZOOM Cloud Meetings et Google Meet ont connu une croissance phénoménale du nombre de téléchargements, se hissant respectivement à la quatrième et septième place du classement » continue le quotidien français. Tandis que Disney + lancé pendant le premier confinement est déjà dans le haut de classement des applications qui suscitent le plus de dépenses.
 
Sachant que le nombre de nouveaux téléchargements ne rend pas compte de l’augmentation faramineuse du temps passé sur les applications par ceux qui les utilisaient déjà. Pour ce qui est des applications professionnelles par exemple, en 2020 le temps passé a augmenté de 200 % par rapport à l’année précédente soit 20 milliards d’heure dans le monde contre 7 milliards en 2019. 

Joseph Martin

Dans cet article : applications, Covid, Le Figaro



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée