Carnets du Business


           

En 2022, le nombre de personne en fragilité financière est resté stable




Lundi 26 Juin 2023


La Banque de France estime qu’en 2022 4,1 millions de personnes étaient en situation de fragilité financière avec des incidents de paiements ou des découverts. Un chiffre stable sans que l’on puisse encore évaluer l’impact éventuel de l’inflation.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
2022 était le début de la crise énergétique, mais pas encore de l’inflation record que nous avons connue. Raison pour laquelle on ne peut pas encore se satisfaire en apprenant les chiffres stables concernant les épisodes d’échecs de paiements ou de découverts. « Le nombre de personnes identifiées par la Banque de France comme étant en situation de fragilité financière a été stable en France en 2022, à 4,1 millions, malgré la pression de la hausse des prix sur le budget des ménages. La banque centrale publie lundi à 12H00 le rapport annuel de l'Observatoire de l'inclusion bancaire, complet sur le sujet, mais a rendu public quelques premiers chiffres plus tôt dans la journée », explique Le Figaro.

Pour les banques, il est facile d’identifier les ménages les plus fragiles en analysant leur situation financière au quotidien. « Les banques appliquent toute une série de critères pour identifier cette population, basés notamment sur des incidents bancaires: chèques sans provision, découverts... Le sujet de l'inclusion bancaire est sensible depuis le retour de l'inflation en France (mesurée à 5,1% sur un an au mois de mai, selon l'Insee) qui comprime le budget des ménages. En novembre dernier, la Banque de France avait annoncé la mise en place d'un numéro de téléphone unique, le 3414, afin notamment de simplifier l'accès de ce public fragile », ajoute le quotidien.
Autre signe important d’une situation fragile pour une partie de la population : les mircrocrédits. Ces derniers sont contractés principalement par les personnes qui ont besoin de financer des activités ou dépenses. « La banque centrale dévoile également en avant-première lundi une progression des microcrédits l'an dernier, dont l'encours a crû de 14% l'an dernier pour atteindre 1,95 milliard d'euros. Ce type de financement à des fins personnelles ou professionnelles s'adresse «aux personnes exclues du système bancaire classique du fait d'une insuffisance de revenus et/ou d'une situation de précarité sociale», précise-t-elle. Elle met enfin en avant un nombre de dossiers de surendettement en baisse de 7% en 2022 par rapport à 2021, un chiffre déjà publié en début d'année et questionné régulièrement par les syndicats qui ne le jugent pas exhaustif. L'observatoire réunit depuis sa création en 2013 une vingtaine de membres, issus de la sphère publique, du secteur bancaire et des intervenants sociaux », continue Le Figaro.

De ce point de vue, les chiffres de 2023 seront particulièrement éclairants. Avec une forte inflation alimentaire et sur les prix de l’énergie, la responsabilité des entreprises de surveillance et d’alerte seront passées au crible. 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée