Carnets du Business


           

En avril, baisse d’un point de la consommation des ménages




Lundi 5 Juin 2023


L’impact concret de l’inflation a été mesuré par l’Insee qui annonce qu’en avril a été enregistré la plus forte baisse de consommation des ménages français. Avec 1% de baisse contre -0,8% et -0,3% en mars et février relevés.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
On aurait même pu s’attendre à une baisse supérieure. « La consommation des ménages en France a chuté de 1% au cours du mois d'avril, baisse plus forte que celle des deux mois précédents, a rapporté mercredi l'Insee. Au mois de mars la chute avait été de 0,8%, après 0,3% en février, selon un chiffre révisé par l'Institut national de la statistique. La diminution de la consommation des ménages en avril est due au repli de 1,9% de la consommation en énergie d'une part, et de la consommation alimentaire de l'autre (-1,8%), les produits alimentaires étant ceux dont les prix ont le plus augmenté. La baisse de la consommation alimentaire est toutefois plus faible qu'en mars (-2,4%) », rapporte l’Agence France presse.

 « « Cette baisse s'explique par le recul des dépenses en produits agroalimentaires tandis que les achats de produits agricoles rebondissent », précise l'Insee dans son communiqué. Concernant l'énergie, la baisse s'explique par la diminution de la consommation de carburants « notamment en gasoil, tandis que la consommation en électricité et gaz rebondit ». La consommation de biens fabriqués est quasi-stable avec +0,1% en avril, et celle des biens durables est stable. La révision en hausse de la consommation de 0,5 point de pourcentage en février et en mars est liée à l'intégration de nouvelles séries statistiques et à une actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières et des effets du nombre de jours ouvrables, explique encore l'institut », précise la dépêche. 

Alors que le mois de mai est annoncé comme celui du ralentissement de l’inflation, on peut espérer que cette baisse de la consommation est la dernière après une tendance négative qui s’est installée ces derniers mois. Et ce d’autant que les enjeux économiques d’un rebond de la consommation sont fondamentaux si la France veut renouer avec la croissance pour atteindre ses objectifs de diminution du déficit.

Joseph Martin

Dans cet article : AFP, baisse, consommation, inflation



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée