< head > < /head >
Carnets du Business


           

En moyenne, un salarié voit son salaire augmenter de 70% au long de sa carrière




Vendredi 30 Novembre 2018


D’après une étude de France Stratégie, les salariés français durant l’ensemble de leur vie professionnelle voient leur salaire augmenter de 70%. Une moyenne qui cache mal les tendances très variées selon les niveaux de rémunération et les qualifications.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Inutile de sortir votre calculette, tout dépend de votre emploi. Une étude France Stratégie vient en effet d’expliquer que dans l’ensemble de sa carrière, le salarié français moyen voyait sa rémunération augmenter de 70%. Un salaire de début de carrière est donc en moyenne multiplié par 1,7 à la veille de la retraite. « Ce chiffre est stable au fil des générations même si le bénéfice du diplôme est moins élevé, selon une étude publiée mercredi par France Stratégie. L'étude de cet organisme rattaché à Matignon est réalisée à partir des données disponibles de l'Insee pour les salariés à temps complet nés entre 1935 et 1974 » rapporte BFMTV.

L’étude montre par ailleurs, que les catégories de salaires sont fixées par tranches de cinq années avec des moyennes fixes. « En début de carrière, le salaire vaut en moyenne 70% du salaire moyen (de l'économie); à 30 ans, il égalise le salaire moyen; à 40 ans, il le dépasse de 10% et il lui faut encore vingt années pour le dépasser de 20% » écrivent les auteurs.

Mais ces résultats moyens, s’ils sont utiles d’un point de vue d’analyse globale, ne sont pas pertinents tant les écarts varient selon les catégories. Ainsi, l’on aperçoit que les écarts de salaires entre les hommes et les femmes ne sont pas perceptibles mais qu’en fin de carrière, une femme gagne en moyenne 110% du salaire moyen quand un homme est à 130% de celui-ci. Il existe par ailleurs de fortes différences selon les qualifications ou les professions. Pour autant, si les non diplômés, par le SMIC, restent dans une position stable depuis 25 ans, le sort des diplômes se dégrade rapidement. « "Le pourcentage d'hommes diplômés du supérieur ayant doublé en vingt ans, l'appareil productif a eu du mal à absorber cette rapide montée du niveau de qualification de la population active, avec pour conséquence un certain déclassement du diplôme à l'entrée sur le marché du travail » explique le rapport, cité par BFM.

Joseph Martin

Dans cet article : BFMTV, France Stratégie, Salaires



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA_Press : Les tarifs réglementés du gaz vont baisser au 1er janvier https://t.co/mpOY3SzxbV #gaz #tarifs #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:21
VA_Press : Prime de fin d’année : plusieurs entreprises vont faire un geste https://t.co/3VUZcR5z4F #prime #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:20
VA_Press : Hausse importante des ventes de véhicules électriques en novembre https://t.co/dyZHyXuXLO
Mardi 11 Décembre - 15:48
VA_Press : L’agriculture des pays du Sud doit évoluer et l’agro-écologie a son mot à dire https://t.co/XdNUFlgkZB
Mardi 11 Décembre - 15:39
VA_Press : Transition écologique : EDF lance une campagne de communication https://t.co/L6B03bLGF6
Mardi 11 Décembre - 15:37