Carnets du Business


           

Face au défi démographique, la Chine autorise un troisième enfant




Mercredi 2 Juin 2021


Le déclin démographique chinois qui s’annonce pousse le gouvernement à faire évoluer sa position concernant le nombre d’enfants autorisés. Désormais les familles peuvent aller jusqu’à trois, si tant est qu’elles le souhaitent.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Quelques années après la fin de la politique de l’enfant unique, la Chine autorise désormais ses citoyens à avoir trois enfants. Le parti communiste a fait cette annonce lundi 31 mai. Un changement de cap qui s’explique par le déclin démographique qui s’annonce. Toujours en croissance grâce à l’allongement rapide de l’espérance de vie, la population chinoise approche inexorablement du déclin. D’ici la fin du siècle, estiment certaines études, le pays pourrait passer de 1,4 milliard (2020) à 700 millions.

« En 1980, le pouvoir chinois avait en effet interdit aux couples chinois d’avoir plus d’un enfant. Les ménages ruraux avaient été par la suite autorisés à avoir un second enfant si le premier était une fille, mais la mesure s’est accompagnée d’un très sévère contrôle des familles par le tout-puissant Planning familial. On ne compte plus le nombre de femmes obligées d’avorter même au septième mois de grossesse ou de fonctionnaires licenciés pour avoir eu deux enfants. Cette politique qui aurait, selon les autorités, évité 400 millions de naissances, a perduré jusqu’à ce que le gouvernement autorise les ménages, en octobre 2015, à avoir un deuxième enfant » raconte Le Monde .

Mais malgré les prises de positions stratégique du bureau politique, les autorités réalisent que la démographie n’est pas qu’une question de gestion autoritaire de statistiques. Après des décennies de politique d’enfant unique, les familles chinoises n’ont pas réagi systématiquement aux nouvelles autorisations. « Pourtant, à la surprise de beaucoup, les mesures adoptées en 2015 n’ont provoqué aucun baby-boom. Comme le confirme le recensement de 2020 dont les résultats ont été rendus publics le 10 mai, le nombre de naissances baisse drastiquement d’année en année. En 2020, le taux de fécondité n’a été que de 1,3 et le nombre de naissances à peine supérieur à 12 millions, du jamais-vu en près de soixante ans » commente le quotidien français. Et les déclarations du bureau politique qui veut préserver le pays « en ressources humaines » ne fait qu’accentuer l’impression gênante d’un pays qui voit dans les naissances une variable d’ajustement économique.

Joseph Martin

Dans cet article : Chine, démographie, Le Monde



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée