Carnets du Business


           

Facebook perd des utilisateurs et son action s’en inquiète




Jeudi 3 Février 2022


Meta, le groupe qui chapote Facebook et Instagram, a publié un bénéfice net en recul tandis que le réseau social phare a annoncé avoir perdu des utilisateurs, une première dans son histoire. Des annonces relevées par les investisseurs avec une action qui a chuté de 23%.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Pour la première fois de son histoire, Facebook a perdu des utilisateurs. Un élément historique et marquant pour le réseau social. Et d’autant plus remarqué par les investisseurs que le bénéfice net de la maison mère Meta a baissé de 8% au dernier trimestre de 2021. Et même ce dernier est tout de même de 10,3 milliards de dollars, la tendance a eu un impact immédiat sur la Bourse avec une chute de 23% de l’action. 

« Ironie du moment, il s’agissait des premiers résultats présentés par Mark Zuckerberg depuis le changement de nom de son entreprise et le cap mis sur le métavers. Facebook Reality Labs, la division de réalité virtuelle au cœur de ce virage, a perdu plus de 3 milliards de dollars sur trois mois et 10 milliards en 2021. Si le chiffre d’affaires de Meta, à 33,67 milliards de dollars, est conforme à ses prévisions, l’entreprise ne table « que » sur 27 à 29 milliards de revenus pour celui en coursCela fait plusieurs années que la croissance de Facebook stagnait aux Etats-Unis et en Europe. Jusqu’à présent, elle était compensée par une hausse sur les autres territoires. Mais le ralentissement semble généralisé, avec une baisse d’un million d’utilisateurs quotidiens, à à 1,929 milliard. Un recul principalement dû à la zone « reste du monde » (principalement Amérique latine et Afrique), qui a perdu trois millions d’utilisateurs » explique 20 Minutes .

Ce n’est pas une surprise pour le groupe qui déploie beaucoup d’énergies à investir dans d’autres activités en prévision du ralentissement du vaisseau amiral. « Fin octobre, Mark Zuckerberg avait annoncé que sa société entendait se concentrer sur le métavers, perçu dans la Silicon Valley comme l’avenir de l’Internet. Dans ce futur qui évoque la science-fiction, le public utilisera des lunettes de réalité augmentée et réalité virtuelle pour se retrouver, travailler ou se divertir dans ces univers parallèles. Mais sa construction se traduit pour l’instant en dizaines de milliards de dollars d’investissements dans la branche Facebook Reality Labs, et il faudra des années pour monétiser le métavers. La confiance des investisseurs est aussi entamée par l’échec majeur de Diem, le projet de monnaie numérique lancé en grande pompe en 2019 pour offrir un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels, qui aurait pu jouer un rôle central pour les transactions sur des biens virtuels » poursuit le journal gratuit.

Joseph Martin

Dans cet article : 20 Minutes, Facebook, Instagram, Meta



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée