Carnets du Business


           

Fnac Darty négocie le rachat de Nature & Découvertes




Mercredi 17 Avril 2019


Le directeur de Fnac Darty est en négociation avec la famille Lemarchand qui a lancé Nature & Découvertes. Le rachat de l’intégralité du capital de cette chaine de magasins très rentables serait un bon coup pour le groupe.



DR
DR
Fnac Darty garde ses ambitions. Dans un secteur très compétitif et mis à rude épreuve par Amazon, le groupe annonce qu’il est en négociation pour une acquisition de premier choix avec Nature & Découvertes. « C'est l'histoire d'une rencontre entre un dirigeant, Enrique Martinez, directeur général de FNAC Darty, et une famille à la fibre entrepreneuriale, les Lemarchand. FNAC Darty vient d'annoncer être entré en négociations exclusives « en vue de l'acquisition de Nature & Découvertes, leader de la distribution omnicanale de produits naturels et de bien-être. » Créée en 1990 par François Lemarchand, qui avait auparavant développé en France les magasins de meubles exotiques Pier Import, l'enseigne dispose d'un réseau de 97 magasins, essentiellement dans l'Hexagone et pour quelques-uns en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, et « un site Internet enregistrant plus de 17 millions de visiteurs par an » » rapportent Les Echos .
 
Le quotidien économique estime à 200 millions d’euros le chiffre d’affaires de la chaine de magasin qui fait des bénéfices. Fnac Darty souhaiterait ainsi acquérir 100% du capital en rachetant les parts de la familles Lemarchand (80%), celles des salariés (6%) et le fonds Raise Investissement.
 
Le patron de Fnac Darty explique avoir contacté la famille Lemarchand l’an dernier pour envisager un partenariat. Les discussions ont ensuite pris la route d’une acquisition. « Il s'agissait alors de sonder leurs intentions, d'envisager un éventuel partenariat puis, finalement, une vente. François Lemarchand s'est vu proposer de rester au conseil d'administration de Nature & Découvertes, tandis que son fils Antoine, actuel dirigeant, resterait directeur général de l'enseigne » poursuit l’article des Echos.
 
Quelques mois seulement après la tentative de rachat de La Grande Récré, des partenariats avec la grande distribution, la récente alliance Fnac Darty sait que pour prospérer elle doit atteindre une taille critique. D’autant qu’avec Nature & Découverte, le groupe engrange une chaine dont la marque de fabrique est l’éthique et la consommation responsable. Un positionnement intelligent face à Amazon.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter