Carnets du Business


           

Ford s’allie à Google pour proposer des véhicules connectés




Mardi 2 Février 2021


Ford a sélectionné Google pour un service de « cloud » pour faire évoluer le fonctionnement des véhicules connectés et la gestion des données utiles aux « intelligences artificielles ».



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Pour les six prochaines années au moins, Ford et Google vont marcher main dans la main. Pour pousser plus loin les services et options connectés, le constructeur a sélectionné le géant californien. Le contrat, nous apprend Le Figaro, « prévoit qu'à partir de 2023, des millions de véhicules des marques Ford et Lincoln seront équipés de l'assistant vocal de Google, de l'application Google Maps par défaut et en général du système d'exploitation mobile Android, avec la possibilité de télécharger des applis. Grâce aux systèmes d'apprentissage automatique de la machine, l'interface pourra par exemple prévenir les conducteurs des besoins en termes de maintenance ou d'opportunités de revente de la voiture. »

L’accord dont les modalités financières ne sont pas connues a été annoncé en conférence de presse par Ford. Ce type de collaborations deviennent un classique du secteur automobile. Renault a signé l’an dernier un accord du même type également avec Google. La marque au losange promet que dès la fin de l’année Google Automotive Services sera disponible en série sur la Mégane eVision. « General Motors (GM), le numéro un américain, vient de s'allier à Microsoft pour accélérer la commercialisation de ses véhicules autonomes, un domaine dans lequel Waymo, une marque de Google, et Tesla sont les plus avancés. Mais dans le cloud en général - des serveurs aux services de gestion et d'exploitation des données - Amazon et Microsoft ont une large longueur d'avance sur Google, avec respectivement 32% et 19% des parts de marchés mondiales au troisième trimestre 2020, contre 7% pour le groupe californien, d'après Canalys » ajoute Le Figaro .

En plus de l’équipement des voitures, Ford explique que l’accord prévoit aussi des services d’« intelligence artificielle » pour les usines et les bureaux du groupe. « Quant aux consommateurs, ils garderont le choix d'utiliser le système d'Apple ou l'assistant vocal d'Amazon, Alexa, s'ils préfèrent. Les entreprises ont assuré que leurs données ne seraient pas utilisées par des tiers (à des fins publicitaires par exemple) » conclue le quotidien.

Joseph Martin

Dans cet article : cloud, Ford, Google, Le Figaro



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée