Carnets du Business


           

Forsee Power Solutions poursuit son développement en s’offrant Dow Kokam France




Mercredi 4 Décembre 2013


L’intégrateur de systèmes de batteries français vient d’annoncer l’acquisition de Dow Kokam France, filiale française de l’américain Dow Kokam LLC. Cette nouvelle entité, intégrateur de batteries notamment sur le marché du transport électrique, prendra le nom de Forsee Power Industry et viendra considérablement renforcer le pouvoir de marché du groupe Forsee dans le domaine des solutions de stockage d’énergie.



Forsee Power Solutions poursuit son développement en s’offrant Dow Kokam France
Cette acquisition, rendue publique par voie de communiqué de presse, s’inscrit dans une stratégie de renforcement des positions de marché de l’intégrateur français. Elle a également pour but de renforcer l’expertise de la société dans le domaine de la conception et de l’intégration de batteries et de systèmes de gestion d’énergie pour le stockage d’énergie. Avec cette acquisition, Forsee Power sera en mesure « de réaliser des systèmes de batteries de très haute valeur ajoutée pour l’industrie, sur l’intégralité de la gamme de puissance », selon son président et fondateur Christophe Gurtner.

L’entreprise Forsee Power Solutions s’est faite une spécialité de la conception et de l’intégration de systèmes de batteries et de gestion d’énergie pour des applications portables et mobiles, en passant par le stockage résidentiel et le transport d’énergie. L’entreprise française fournit des solutions de stockage et de gestion d’énergie pour des systèmes complexes, allant du vélo électrique jusqu’aux équipements médicaux mobiles de pointe. Elle est née de la fusion en 2011 des sociétés Uniross Industries, Energy One, Ersé, auxquelles s’ajoute désormais Dow Kokam France.

La cible – Dow Kokam France - était auparavant connue sous le nom de Société de Véhicules Electriques, appartenant à l’origine au groupe industriel Marcel Dassault, et spécialisée dans la conception de batteries. Elle avait été rachetée en janvier 2010 par Dow Kokam, entreprise née d’une joint-venture entre l'américain Dow Chemical, la société américano-coréenne Townsend Kokam et le fonds d’investissement Townsend Ventures LLC.

L’acquisition de la filiale française de Dow Kokam a été rendue possible par l’investissement d’Electranova Capital dans Forsee Power. Ce fonds d’investissement lancé en 2012 est géré, en partenariat avec EDF, par IDinvest Partners, spécialisé dans le Private Equity Mid-market avec plus de 4 milliards d’euros sous gestion. Electranova Capital définit lui-même sa mission comme le soutien « des sociétés innovantes à forte composante technologique dans les secteurs des énergies nouvelles et de l’environnement », avec pour vocation de « favoriser l’émergence de leaders mondiaux, capables de relever les défis d’un modèle énergétique bas carbone et d’apporter des solutions innovantes aux problématiques environnementales ».

Le fonds d’investissement souhaite encourager « la forte croissance et la volonté d’être un acteur d’envergure internationale » du groupe Forsee Power, implanté commercialement en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. Disposant déjà d’entités de production en Europe de l’Est et en Chine, cette acquisition permet en outre à Forsee Power de disposer de moyens de recherche et développement et de capacités de production supplémentaires en France.

Jean François Herchin, Président de Dow Kokam France devenu Forsee Power Industry, et nouveau Directeur Général Adjoint de la maison-mère Forsee Power SAS, précise les apports de la nouvelle entité au groupe : « Dow Kokam France apporte à Forsee plus de 10 ans d’expérience, des produits performants, un savoir-faire et de nombreuses références dans le transport électrique (voiture, camions, bus, train, bateaux) et de stockage d’énergie (résidentiel, industriel, réseau), et trouve avec Forsee les synergies et les moyens de son développement sur des marchés très porteurs ». 

Avec cette acquisition, Forsee Power Solutions devrait consolider son statut d’acteur majeur du marché des systèmes de batteries et de gestions d’énergie, dans un contexte d’explosion de la demande de solutions de stockage d’énergie.

La Rédaction





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Réduire la teneur en sucre, le nouveau défi de la filière alimentaire Dans une nouvelle étude, l'OMS cherche à savo… https://t.co/sfsJI45Klj
VA Press : Corse, la nouvelle collectivité sur le chemin de l’autonomie ou de l’indépendance La liste nationaliste corse « Pè… https://t.co/3dUGc5RTIB
VA Press : Oui à la protection des enfants sur Internet ! Le Chef de l'État a déclaré samedi l'égalité femmes-hommes « grande… https://t.co/BhvVAo7YLt
VA Press : Zoom sur la parentalité étudiante La diffusion des méthodes modernes de contraception et la possibilité d'interromp… https://t.co/MMu6Oi2VMt
VA Press : Pour leur 25ème anniversaire les SMS entament leur déclin Les SMS existent depuis 1992 et ont explosé au seuil de l… https://t.co/tdxAU8yNRL